« Lorsque je suis calme et que je médite sur mon esprit intérieur, je peux sentir un espace rotatif qui s'allume lentement et qui produit beaucoup plus de rayons de lumière. Ce que je peins n'est pas seulement de la peinture abstraite, c'est littéralement une projection « concrète » de ce que je ressens. Pour moi, absolument tous ces éléments sont tangibles, y compris la couleur, la structure, les cercles ou la direction de la lumière. »

Biographie

Yang Liming est né en 1975 et diplômé de l’Institut des Beaux-Arts du Sichuan mais qui s’est rapidement détaché de ce qu’on appelle communément la « Sichuan mei yuan Situation », un phénomène qui conduit la majorité des artistes de cette génération, originaires de cette province, à produire des œuvres semblables et peu innovantes.

Au début des années 2000 il décide d’étudier l’art occidental, de l’impressionnisme à l’expressionnisme abstrait en passant par le cubisme, et d’explorer ces différents modes de peintures dans ses propres œuvres. Il s’adonne également un temps au dripping, fasciné par la portée des lignes dynamiques dans la construction des œuvres de Pollock. Cependant, il revient rapidement à une technique de travail de la ligne peinte au pinceau à l’huile. Mais la « touche » ne le satisfait pas non plus. Les pinceaux à l’huile ne s’allongeant pas assez, il leur préfère l’usage du pinceau chinois, dans un style proche de la calligraphie qu’il pratiquait enfant. Grand amateur de musique classique occidentale, il découvre alors l’énorme potentiel de « musicalité » de la touche. Le geste du peintre, tel celui du calligraphe, vient exprimer le « qi », à la fois énergie vitale et tonalité, pour refléter ses propres sensations. En découle alors une image qui traduit de manière « concrète » la vision de ce ressenti. Ce concept, impossible à traduire en français mais que l’on pourrait définir comme une « analogie » ou une « image analogue », est donc empreint à la fois de préceptes de la philosophie chinoise taoïste, de mouvements de composition musicale et du geste calligraphique. Le travail de Yang Liming se situe donc dans l’interrelation des sens (la vue, l’ouie), du cœur en tant qu’élément central du corps et moteur d’émotions et de la main, prolongée par l’outil du pinceau.

En 2006, les premières séries de l’artiste consacrées à l’expression de l’ « image analogue » par le biais de la ligne exploraient essentiellement la structuration de segments linéaires. Quelques années plus tard, la perception de l’artiste change progressivement. Les lignes droites et les angles droits font place à des lignes courbes et cycliques, pour former des ensembles spatiaux constitués de cercles en rotation. Ces compositions sont en réalité la traduction picturale de l’esprit apaisé de l’artiste. Comme il l’exprime dans un entretien réalisé en 2015 avec Liao Wen « Lorsque je suis calme et que je médite sur mon esprit intérieur, je peux sentir un espace rotatif qui s’allume lentement et qui produit beaucoup plus de rayons de lumière. Ce que je peins n’est pas seulement de la peinture abstraite, c’est littéralement une projection « concrète » de ce que je ressens. Pour moi, absolument tous ces éléments sont tangibles, y compris la couleur, la structure, les cercles ou la direction de la lumière. »

L’usage des couleurs vient également renforcer cette volonté de peindre la « réalité tangible » des sensations. Pour Yang Liming le rouge symbolise la passion de la vie et la chaleur. Il exprime quelque chose qui ressemblerait à du sang, porteur de vie, mais aussi parfois d’un soupçon de douleur. Quant au noir, il représente la famille. Le noir infini n’est pas quelque chose de sombre qui viendrait nous détruire, en réalité il est porteur d’une chaleur et d’une lumière qui émergent de l’intérieur pour venir nous aider. Les différents types de tons noirs, froids ou chauds, trouvent leur équilibre dans la luminosité créée par les contrastes de couleur.

De la rencontre et du mélange de ces deux couleurs naissent des vibrations, de véritables ondulations caressant la surface de la toile comme les cercles concentriques formés par une pierre tombée au cœur d’un lac.

Ricochets du cœur, échos énergétiques de la main sur la surface à peindre, témoignages du passé rencontrant le présent pour faire émerger le futur.

Analogies sans référents et portes ouvertes sur l’âme de l’artiste. Œuvres poétiques autant que prosaïques. Espaces vivants.

Parcours

Expositions personnelles

2019
Yang Liming, Galerie Loft, Paris, France

2017
ANIMITTA,Triumph Art Space ,Beijing 798

2015
“Espaces Vivants”, Galerie Loft, Paris, France
“Write”, Poly Gallery, Hong Kong

2014
B. PROJECTS--N. B. YANG LIMING, Shangpin ARTS, Beijing, China

2013
Yang Liming solo Exhibition Galerie du Monde Hongkong

2012
“Red and Black” GREEN T. HOUSE LIVING, Beijing
, China

2010
“From Back to Forth”, F2 gallery, Beijing, China
“Subjective Reality”, together with Feng Lianghong, ARTMIA Foundation, Beijing, China
“Abstract and gusto”, with, YangShu, ChengWenling, The central Book store, Chengdu, China

2009
“Remembering how the air shimmers”, together with Shen chen and He Peng,
1918 Art Space, Shanghai, China
“The Dialog of Yang Liming and Qiu Shihua. Black and white”, together with
Qiu Shihua, Found museum Beijing, China

2008
After Escaping from the Reality. Yang Liming Solo Exhibition, Triumph Art
Space, Beijing 798, China

2006
“Space。Flowing melody. Yang Liming 2003-2005”, ChinaToday Gallery, Brussels, Belgium, China
“Space。Flowing melody. Yang Liming 2003-2005”, Jia Gallery Taiwan

2004
“Presentation: Yang Liming and Shi Jindian”, Chengdu Art Now Center,
Chengdu, China


2003
Space.Flowing melody. Yang Liming 2003-2005”, Haishang shan Art Center, Hangzhou, China


GROUP EXHIBITIONS

2019
Encountering rhythm of time, Crossing Art, New York

2018
The heart leads the way – Contemporary art exhibition, Triumph gallery, Beijing
ZEN – Abstraction, Art Tianjin, Beining Park, Tianjin
Chinese News Painting, Fukuoka Aisan Art Museum, Fukuoka, Japan
The Green Ray II, Summer special group exhibition, Triumph Gallery

2017
Interaction-Contemporary Chinese Art in Nuremberg, Konfuzius-Institut, Nuremberg
Colours From China ,Mossgreen-Webb's Gallery, New Zealand
Arts For Life’s Sake Yun Contemporary Art Center,Shanghai

2016
“HEAVY ARTILLERY”,White Rabbit Gallery ,Sydney
“TRACES OF HEART”,Yuan art museum ,Beijing
“SUBJECTIVE REALITY”,Sheshan MOCA ,Shanghai/Forbidden City Gallery,Shanghai
“Natural Growth”,Chimney Art Centre,Shanghai
“SCENERY IN THE EYES”,Triumph Art Space ,Beijing
“CROSS THINKING”,Triumph Art Space, Beijing
“Changing @ Inner Needs”, LELEGE ART ,Beijing

2015
Wiedergeburt Der Unsterblichkeit—Zeitgenossische Kunst aus China Muse
Angerlehner, Wels, Austria
Ruins of reality, misguided Visions   Amy Li Gallery, Beijing
Post-Calligraphy in Chinese Contemporary Art Kunstraum Villa Friede, BonnMehlem, Germany
Within Sight--Chinese New Painting at Post Financial Crisis Era Poly Art Museum, Beijing
Blow Up--Chinese New Painting at Post Financial Crisis Era Changjiang
Museum of Contemporary Art, Chongqing
Within Sight--Chinese New Painting at Post Financial Crisis Era Poly Gallery, Hong Kong
Within Sight--Chinese New Painting at Post Financial Crisis Era Taylor Artist Association, Paris

2014
Art021 Shanghai Contemporary Art Fair Shanghai, China
Art Taipei Triumph Art Space Taipei, Taiwan
Within Sight--Chinese New Painting at Post Financial Crisis Era Poly Art
Museum Beijing
Forms of the formless Switzerland
Forms of the formless
Beijing
5:5Dialog--German and Chinese Contemporary Art Exhibition
Kunstraum Villa Friede, Bonn-Mehlem Shuffling The Cards Gmunden Ausrian
Art Stage Singapore Singapore 2014
Serenity Coast Collector Sanya

2013
Moving Beyond Chinese Painting 2013 Zhangjiang Contemporary Museum, Shanghai, China
Moving Beyond Edinburgh Art Festival Summerhall Edinburghn China
Forms of the formless TEDA Contenporary Art Museum Tianjin, China

2012
Self-essence Naturalism TODAY ART MUSEUM Beijing, China
Close observation &Distant meditation CHAO ART CENTER Chengdu, China
Embedded creation Exploring the dialogue between corporate design and art UCCA Beijing China

2011
“Salinen-symposium 2010” Kultur Land Salzburg Austria
“indispensable” The Wenxuan Museum oping exhibition Chengdu, China
“CIGE2011 Art Fair” F2 gallery, Beijing, China
“Red Gate Launch pad” Rrd Gate gallery
“Fine Art Asia2011” F2 gallery, Beijing, China
“Art TaiBei2011” Dialogue Space Gallery Beijing
“Graphology of Painting”
Museum of Contemporary Art Beijing Beijing, China
“The Will of China” Bloom Gallery Beijing, China

2010
“And_Writers” 2010 Nanjing Biennale, Jiangsu Provincial Art Museum, Nanjing, China
“Negotiations. The 2nd Today's Documents 2010”, TODAY ART MUSEUM, Beijing, China
“The 25th Asian International Art Exhibition”, Mongolian National Art Museum Ulaanbaatar, Mongols
“Assimilating. Antiquity Depth in contemporary Abstract Chinese Painting”, Yuan ArtMuseum Beijing, China
“Rhythm of Time”, Czech Embassy in China, Beijing Singapore Contamporary
Art Fair F2 gallery, Beijing, China

2009
“Lead up. The Exhibition of the Fine Arts Critic’s Nominations 2009”, Museum of Contem porary Art Beijing SH Contamporary Art Fair Found museum, Beijing, China
“Awake future. Post-Art Show”, Laceleste Beijing, China
“Miletone”, Vanessa art link Jakarta, China

2008
Art Basal Miami Beach, Byron Cohen Gallery Miami USA
CIGE 2008",Vanessa art link Beijing
“Art TaiBei”, Triumph Art Space Taiwan
2008" and Triumph Art Space Beijing, China
“Gathering and Uniqueness”, J.P Art Centre Taiwan
“Future SKT-Chinese contemporary young artists nominated Exhibition”, TODAY ART MUSEUM Beijing, China
“Towards the Post-abstract”, Pifo new art studios Beijing, China

2007
SH Contamporary Art Fair, Enrico Navarra Gallery Paris
“Arts & Antiques”,
ChinaToday Gallery Brussels, Belgium
“In the mood for abstract”, 1918 Art Space Shanghai, China
“Quickly back(Fusion)Quickly enters”, Contrasts Gallery, Shanghai, China
“Flowing Melody/In The Sky”, Jia Art Gallery Beijing, China
“Image and Abstraction”, Liao Wen’s Studio Beijing, China
“Red Gate's 15th Anniversary Exhibition”, Red Gate Gallery Beijing
2006 “Zen and Modernity. The Inaugurating Exhibition of Jiang Art Center”, Beijing 798, China
Melbourne Art Fair Australia, represented by Red gate Gallery Beijing, China
“Contemporary Abstract Art Exhibition”, 3818 Gallery, Beijing 798
2005
'South-West', Selected artists from South-West China, ChinaToday Gallery Brussels, Belgium
“Lineart Art Show”, ChinaToday Gallery Ghent, Belgium
“Chinese Contemporary Art Exhibition", ChinaToday Gallery Brussels, Belgium
“E.J Art Space Opening Exhibition” Beijing “Ink,Wash And Emotion”, Biac Exhibition Center Beijing
“The Itinerant Exhibition of Chinese Contemporary Art. Living in Chengdu”, Soobin Art Gallery, Singapore
“Feeling Abstraction”, 1918 Art Space Shanghai, China

2004
“2004 in Chengdu”, Blue Roof Art Center Chengdu
“New Experience Images”, International Exhibition Center Shanghai

2003
“Chengdu Oil Painting Exhibition”, Sichuan Fine Art Gallery Chengdu, China

2002
“Poetic Feelings, Poetic Meanings”, Chenfan Gallery Shanghai, China
Shanghai Artfair, represented by Nishiki Gallery Shanghai, China

1999
“The 9th National Fine Arts Exhibition”, Sichuan Fine Art Gallery Chengdu, China