LUXURY STONE – Stam Vuitton No.1 MUN-GI YANG

  • Dimensions : 29 × 15 × 34 cm
  • Année : 2010
  • Matériaux : Pierre patinée gravée
  • Signature : Signé du cachet de l’artiste
  • Tirages : Oeuvre unique
  • Thèmes : Artiste inspirés par les logos
  • Mouvement : Pop art

Plus d’informations

En travaillant sur le logo de luxe en tant que cristallisation du désir contemporain au cœur d’une société de consommation capitaliste et d’un phénomène de mondialisation, je m’intéressais principalement à la question suivante : comment se comprend et se communique un signe, un symbole qui remplace le langage ? Les marques de luxe confortent les populations bourgeoises dans leur désir d’afficher leur richesse et de se distinguer des autres.

En observant les différences de la reconnaissance obtenue par la valorisation de la possession d’objets de marques luxueuses en France, pays d’origine du produit de luxe, et en Corée, où ils ont été progressivement importés, j’ai été amené à repenser la provenance du désir et de la consommation. En me penchant sur la société coréenne, mon terrain, je soulevais de nouvelles questions. Quel rôle y assume le sac de luxe ? Comment fonctionne visuellement le logo de la marque de luxe et comment l’intégrer à dans mon œuvre lithique ?

ARTISTE

Mun-Gi Yang est né en 1970 à Gwangju en Corée du Sud. Il est diplômé des Beaux-Arts à l’université de Chosun.

En 2012, l’artiste-sculpteur a présenté Story of LUXURY STONE (histoire de la pierre de luxe) au Musée d’art d’Okgwa, en Corée du Sud. Cette exposition révélait l’attention toute particulière qu’il porte à la signification et au symbolisme du sac de luxe en exploitant les potentialités esthétiques de la pierre. Dans cette exposition, 45 œuvres proposaient de s’interroger sur la nature de l’objet et de l’être humain et sur la structure des mécanismes sociaux dans l’élaboration des désirs contemporains. Ces Luxury stones, bien qu’apparaissant dans un premier temps comme des œuvres parodiques sur les contrefaçons chinoises des sacs de grandes marques telles que Louis Vuitton ou Chanel, vont bien au-delà d’une simple imitation ou représentation des ces objets. Par les caractéristiques mêmes de ces objets en pierre, la fonction utile du sac disparaît. En perdant tout caractère fonctionnel, l’objet est désormais transformé en objet-symbole, en icône.

En savoir plus...