GOLFISTA Antonio Seguí

  • Poids : 7000 kg
  • Dimensions : 430 × 60 × 800 cm
  • Matériaux : Acier découpé peinture époxy
  • Année : 2013
  • Ton : Tons colorés
  • Mouvement : Nouveau réalisme

Plus d’informations

ANTOINE SEGUÍ

2013

GOLFISTA


Par la peinture, la sculpture, l'estampe, Antonio Seguì explore la complexité de l'Homme soumis au mode de vie moderne. À travers Golfista, Seguì reprend cette figue emblématique de son travail, ici sous les traits caricaturaux d'un golfeur de 8 mètres de haut, qui évolue sur le green d'un pas pressé. Comme sur un instantané, Seguì capte avec ironie un personnage au port de tête altier et au sourire figé, pris dans une course effrénée. Golfista's s'intègre à une série d'oeuvres monumentales débutée en 1994 avec El Viajero, sculpture en acier peint installée à Bogoté (Colombie) et répartie de par le monde : El Hombre Urbano en 1999 à Cordoba (Argentine); Tango en 2004 au Château de Gages (Belgique) et El Àngel en 2009 à l'École d'Arts Plastiques de Châtelleraut (France).


EXPOSITION

2013 Réalisation de Golfista (sculptures monumentales) pour le parc de sculptures Al Maaden, Maroc.


ARTISTE

Antonio Seguí est un peintre et sculpteur né à Córdoba (Argentine) en 1934.

En 1951 il se rend en France pour étudier la peinture et la sculpture. Entre 1952 et 1954 il voyagera ainsi en Europe, notamment en Espagne où il étudiera, et en Afrique d'où il rapporte de nombreux objets. De retour en Argentine il présente sa première exposition individuelle en 1957 avant de partir en 1958 effectuer un long voyage dans toute l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale. Il s’installera notamment au Mexique, où il étudie les techniques de la gravure. Puis en 1961, il retourne travailler en Argentine, avant de rejoindre définitivement Paris en 1963.

Depuis 1957 Antonio Seguí a été présenté dans les plus prestigieuses galeries du monde entier. Ses œuvres figurent également dans plus d’une centaine de musées, notamment en Allemagne, au Brésil, en Espagne, aux Etats-Unis, au Japon, en Suisse, et dans divers pays d’Amérique latine. En France, ses œuvres font partie d’importantes collections muséales telles que le Centre Pompidou et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le MAC-VAL de Vitry-sur-Seine, les Musées des Beaux-Arts d’Orléans, de Lyon, de Tourcoing, ou de Dôle.

Il vit aujourd'hui à Arcueil dans l'ancienne propriété d’Émile Raspail.