HERE OR THERE N°3 LIN TIANMIAO
- Dimensions : 115 × 140 cm
- Année : 2002
- Technique : C-print
- Signature : Signé à la main
- Thèmes : Art contemporain chinois Photographie & performance
Plus d’informations
SERIE HERE? OR THERE?
En 2002 l’artiste plasticienne Lin Tianmiao, dont les oeuvres sont essentiellement composées avec du fil et du tissu associe avec son mari, l’artiste photographe et vidéaste Wang Gongxin pour travailler sur un projet commun sur les « contraires ». Pour Wang Gongxin il s’agit essentiellement « de permuter des éléments habituels de la vie quotidienne, pour inverser la réalité et la fiction, l’intérieur et l’extérieur, la peau et les organes… »
Le résultat de ces recherches est une « oeuvre globale » intitulée Here? or There? et constituée de plusieurs éléments plastiques. Elle regroupe à la fois une collection de robes-sculptures réalisées par Lin Tianmiao sur une palette de couleurs sobres, des films réalisés par Wang Gongxin dans lesquels des modèles vêtues de ces robes déambulent dans des paysages traditionnels chinois détruits et abandonnés et une série de divers clichés photographiques qui synthétisent l’essence de cette oeuvre commune unique.
Les artistes LIN TIANMIAO & WANG GONGXIN
Née en 1961 dans la province du Shaanxi, Lin Tianmiao est l’une des artistes d’installation les plus connues en Chine. L’ensemble du travail de Lin prend appui sur un questionnement permanent du lien entre identité et contexte social, sur le rôle social de chacun et de la mère en particulier, la sienne lui ayant enseigné très tôt l’art de travailler le coton. Elle n’a reçu qu’une formation de design avant de partir à New-York où elle a vécu six ans, et où elle a commencé sa carrière d’artiste.
Quant à WANG GONGXIN, né à Pékin en 1960, il suit une formation classique de peinture à l’huile de style réaliste-socialiste. Il a enseigné à l'Université de Pékin pendant cinq ans et fut invité en 1988, à l’Université d’État de New York en tant que chercheur. Suite à la rencontre de sa femme, l’artiste LIN TIANMIAO, il réalisa sa première oeuvre vidéo en 1993. Deux ans plus tard il retourne à Pékin et devient l’une des figures majeures du mouvement avant-gardiste chinois avec son ami et collègue ZHANG PEILI. Il vit et travaille aujourd'hui avec sa femme à Pékin.
Pour en savoir plus sur l'artiste, cliquez ici !