Vitamin Z CHEN WENBO

  • Dimensions : 105 × 75 cm
  • Année : 2000
  • Médium : Sérigraphie
  • Support : Papier
  • Tirages : 80 exemplaires
  • Signature : Signé à la main
  • Thèmes : Art contemporain chinois

600.00 inc. Vat

Plus d’informations

L'édition imprimée par Atelier Arcay


ARTISTE

Chen Wenbo est né en 1969 à Chongqing, dans la province chinoise du Sichuan. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts du Sichuan.

Dans la continuité de Yue Minjun et des artistes de Pékin associés au « réalisme cynique », évoquant l’irruption de la consommation à outrance et la déshumanisation moderne, Chen Wenbo détourne le médium classique de la peinture à l’huile pour produire des portraits saisissants et dérangeants. Ces visages ultra réalistes, à la peau lisse et nue, rose bonbon, sont parcourus de motifs géométriques semblant les emprisonner.

Mais l’intention de l’artiste est aux antipodes du rire cynique ou de la résignation tragique. Les sujets sont intensément subjectifs, leurs regards clairs, déterminés et ouverts déchirent le maillage parasitique des motifs géométriques. Les mains sont au premier plan, questionnant le visage, s’en saisissant, pointant les oreilles, les yeux et la langue dans des postures énigmatiques, silencieuses et complices, en forme de défi. Une tierce main intervient fréquemment, nouant un contact avec le sujet.

Si l’oeuvre de Chen évoque, comme nombre de ses contemporains chinois, la souffrance d’une société moderne en proie à la réification, elle dépeint aussi et surtout la persistance inaliénable et subversive de la subjectivité, et l’affirmation de son pouvoir de nouer ses propres formes de liens sociaux. Au-delà du malaise viscéral qu’ils peuvent de prime abord susciter, ces portraits interpellent directement le spectateur sur la puissance de son propre regard, de sa propre emprise sur le monde. Il ne s’agit plus de se plaindre de l’absence de la liberté, il nous incombe de la conquérir.