Astrid Staes est une jeune photographe émergente qui vit à Paris. Comédienne de formation, elle est passionnée par la mise…

Biographie

Astrid Staes est une jeune photographe émergente qui vit à Paris. Comédienne de formation, elle est passionnée par la mise en scène, la scénographie, l’architecture et la photographie des espaces vides depuis quelques années. Elle fait du KODOKUSHI japonais son objet d’étude.

La photographie nous invite à penser que la lumière possède une mémoire. Les photographies que nous propose Astrid Staes sont une invitation à la solitude et à l’absence. Flotte dans cette lumière douce un temps révolu, agrégat de sensations et de sentiments, peau de l’âme délicatement suspendue par la photographe.

Les photographies issues d’Echos des Ruines témoignent d’une nature dévastée, silencieuse et hostile. Elle y apporte une certaine poésie, celle d’une marche dans le désert. Les tirages ont été présentés par Françoise Paviot et Domitille d’Orgeval lors d’une table-ronde publique. Le maître-tireur Diamantino a réalisé les tirages.

Parcours

2024
Les présences invisibles, Galerie Loft, Paris, France
Court-métrage "Les Meilleures Intentions", festival des Égaluantes, Carentan-les-Marais, Normandie, France
"L’Écho des Ruines, exposition en dialogue avec le photographe allemand Dieter Appelt, La Galerie des Minimes

2023
L'œuvre Patiente réalisée au Palais de Tokyo avec la fondation Moleskine exposée à Saatchi Gallery de Londres, Royaume-uni
Résidente chez Ithaque, une chambre noire partagée et un lieu d’exposition développé par Alexandre Arminjon

2022
Court métrage "Le Tailleur de Pierre", Filmothèque du Quartier Latin, Paris, France

2021
Autoportraits,  l’exposition internationale Im-Possibility imaginée par Elena Korzhenevich, Carreau du temple,