Photo: André Villers, 1992

Né le 1er janvier 1921 à Marseille, César, (de son vrai nom César Baldaccini) est un sculpteur appartenant au mouvement des nouveaux réalistes et de l’école de Nice. Formé à l’école des Beaux-Arts de Paris où il rencontre Hiquily, Guino, Féraud et Arman, il réalise à cette époque ses premières sculptures en ferrailles soudées, dont plusieurs seront achetées pour intégrer les collections du Musée National d'Art Moderne (Chauve-souris, 1954) et du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (Le scorpion, 1955).

Biographie

Né le 1er janvier 1921 à Marseille, César, (de son vrai nom César Baldaccini) est un sculpteur appartenant au mouvement des nouveaux réalistes et de l’école de Nice. Formé à l’école des Beaux-Arts de Paris où il rencontre Hiquily, Guino, Féraud et Arman, il réalise à cette époque ses premières sculptures en ferrailles soudées, dont plusieurs seront achetées pour intégrer les collections du Musée National d’Art Moderne (Chauve-souris, 1954) et du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (Le scorpion, 1955). En 1956, il participe à la Biennale de Venise puis à la Biennale de São Paulo et à la Documenta II en 1959, après avoir signé un contrat avec la Galerie Claude Bernard (Paris) l’année précédente. En 1961, il rejoint le groupe des Nouveaux réalistes, mouvement fondé par le critique d’art Pierre Restany. En 1976, son ami Georges Cravenne, journaliste et producteur, crée l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma pour célébrer le cinéma français et fait appel à lui pour concevoir un trophée qui portera son nom faisant un parfait écho aux Oscars américains. Artiste au franc-parler méridional, qui cultivera toute sa vie son image d’éternel artisan, de soudeur et de grand créateur, il devient alors l’une des figures emblématiques de l’art de son temps. Il expose dans le monde entier ses œuvres iconiques, telles que les fers soudés, mais aussi les compressions, les expansions ainsi que les empreintes, et réalise en public des expansions éphémères qui sont autant de performances. Les années 1980 voient se développer un nombre important de ses sculptures monumentales et en 1984, il réalise un Hommage à Eiffel en réalisant une œuvre avec des fragments de la Tour Eiffel pour la ville de Hong Kong. Décédé à Paris en 1998, le Centre Pompidou lui consacrera une rétrospective vingt ans plus tard (2017-2018).

Parcours