portrait Kriki

Né en 1965 à Issy-Les-Moulineaux, Kriki fonde en 1984 le groupe de plasticiens Nuklé-Art et le groupe de musique électro-punk Les Envahisseurs et réalise de nombreux pochoirs et des piratages d’affichages publicitaires dans les rues et le métro de la région parisienne, participant ainsi activement à l’éclosion du Street Art. En 1985 il participe aux fresques sauvages du Canal de l’Ourcq puis s’associe aux Éditions Parallèles pour la publication de « Pochoirs à la Une », référence incontournable des pionniers du pochoir et du Street Art. Pour le critique Jean-Luc Chalumeau il est « une figure fondamentale de la culture punk dans l’art contemporain français ».

Biographie

KRIKI (de son vrai nom Christian Vallée) est un artiste français né à Issy-les-Moulineaux en 1965. Actuellement vit et travaille à Paris

Le critique d’art Jean-Luc Chalumeau, auteur de nombreux ouvrages sur l’art contemporain, écrit en préface de la monographie de Kriki : « Fondateur, en 1984, du groupe de plasticiens Nuklé-Art et du groupe de musique électro-punk Les Envahisseurs, Kriki incarne encore de nos jours la culture punk dans l’art contemporain français. Dès 1984, la rue avec ses pochoirs sera son école d’art, ainsi que le métro et ses piratages d’affichages publicitaires. De ce fait, il a participé au fondement et à l’éclosion de ce que l’on nomme aujourd’hui le Street Art. Immergé dans la culture alternative, son avant-gardisme de jeunesse le placera d’emblée en tête des artistes émergeants à suivre autant en galeries que sur le marché de l’art ».

Dès ses débuts, Kriki recouvre palissades et murs de la capitale du fameux pochoir « Allô Olga, Y’a un pochoir à effacer » (Olga étant la dégraffiteuse du service propreté de la Ville de Paris). Immergé dans la culture alternative, Kriki participe dès 1985 aux 2 km de fresques sauvages qui réveilleront les friches industrielles du Canal de l’Ourcq. En 1986, l’artiste s’associe aux Editions Parallèles pour la publication de « Pochoirs à la Une », aujourd’hui devenu la référence incontournable des pionniers du pochoir et du Street Art. Cette même année, il participera à la vente historique « Les jeunes débarquent » sous le marteau de Maître Binoche aux côtés, entre autres, de Keith Haring et Futura 2000.

D’emblée, Kriki a été identifié comme une des figures emblématiques de la jeune peinture française des années 80. Il a participé à l’éclosion et au fondement de l’Art Urbain, bien avant que le monde de l’art ait entendu parler de Banksy. Néanmoins, Kriki appartient à cette sensibilité générationnelle du mouvement de la Figuration Libre, dont il contribuera à sa redynamisation. Très vite après son entrée «par effraction» dans l’art, comme il le dit lui-même, Kriki se retrouve à exposer aux côtés de Wim Delvoye, Keith Haring ou Basquiat dans des galeries aussi célèbres que Guy Pieters Gallery (Knokke-Le-Zoute), Il Capricorno (Venise) et Enrico Navarra (Paris) ; ou encore à participer aux toutes premières expositions de galeries parisiennes aujourd’hui prestigieuses telles que Jérôme de Noirmont, Kamel Mennour, ou encore aujourd’hui Suzanne Tarasiève exposant Immendorff et Baselitz…

A 23 ans, Kriki, figure tutélaire de l’Art Urbain, aura déjà son premier Solo Show à la FIAC, imposant d’emblée un style immédiatement identifiable sur la scène internationale, faisant de lui un des jeunes artistes majeurs de sa génération. Dès 1985, Kriki invente un personnage, le Fuzz, mi-robot, mi- fétiche polymorphe, omniprésent, véritable marque apposée et dont le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris réalisera une édition. Cet intérêt pour le Fuzz désormais iconique sera relayé par la Maison Louis Vuitton qui, par un mécénat suivi, permettra la réalisation d’un projet d’envergure sur le Fuzz, et présenté à la Galerie Kamel Mennour en 2000. Après de nombreuses métamorphoses, le Fuzz et les figures qui l’accompagnent, réapparaîtront dans les tableaux sous la forme de virus contaminant l’histoire de l’art.

Aujourd’hui plus que jamais, l’oeuvre de Kriki révèle des mondes construits par de multiples références culturelles faits de la sédimentation d’affects qui jalonnent sa vie d’artiste. En effet, Kriki mixe ses univers, n’hésitant pas à l’intérieur d’architectures complexes à connecter entre eux des personnages de mascarades africaines avec des pompadours chaussées de sneakers, ainsi que des danseurs breakers avec des robots domestiques. Toutes ses figures puisent leurs identités dans les rites africains, mais encore dans l’art classique occidental, la culture Hip Hop, ainsi que dans la robotique, notamment avec l’androïde Topo, gardien domotique. De ce fait, cette sur-manipulation d’images originales dont sont issues ses peintures, provoque une certaine résistance à notre première tentative de lecture. Ernest Van Buyender, président du Musée d’Art Contemporain d’Anvers (Muhka) écrira « Kriki est le seul artiste français dont l’originalité et l’ambition de sa peinture peuvent être comprises comme un pont entre Subculture et Haute culture ». La peinture de Kriki est celle de l’hyper- connectivité ! avec des jacks et autres câbles de branchements qui comme autant de flux énergétiques mettent en réseau ses mondes visionnaires où son propre langage esthétique rejoint un langage universel.


Les œuvres de Kriki

Les oeuvres de Kriki sont présentent dans d’importantes et prestigieuses collections publiques et privées.

Collection publique: Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Musée d’Art et d’Histoire / Belfort, Inka Bank / Genève, Fondation Peter Stuyvesant / Amsterdam, Palais Bénédictine / Fécamp, Musée de la Seita / Paris, Hôpital Saint Vincent de Paul / Paris, Collection General Motors / Détroit. Musée du Luxembourg, Paris / Centre d’Art Villa Saint Cyr, Bourg-La-Reine / Musée Hôtel Bertrand, Châteauroux/ Bibliothèque Nationale de France, Paris / Museum of Contemporary Art, Shanghai…

Collection privé : Galerie Loft, Paris / Enrico Navarra, Paris / Reflex Modern Art, Amsterdam / Il Capricorno, Venise / Riff Art, Paris et Istanbul, Nordine Zidoun, Luxembourg / Galerie du Centre, Paris / Yvon Lambert Project, Paris / Guy Pieters Gallery, Knokke-Le-Zoute / Jérome de Noirmont , Paris / Kamel Mennour…

Kriki a participé à de nombreuses Foires d’Art Contemporain avec des One- man- show pour la FIAC, Paris / Art Paris, Grand Palais, Paris / Pan Art Fair, Amsterdam / Foire d’Art Contemporain, Strasbourg / Art Feria, Bologne / Art Fair, Cologne / Gramercy Art Fair, New York / Foire Young Art YA Art Fair, Miami…

Parcours

EXPOSITIONS PERSONNELLES / SOLO SHOW /sélection

1984
Kriki fonde le groupe de peintres Nuklé-Art et le groupe de musique Les Envahisseurs.

1987
« Rockacrylique », Musée de Belfort, France.
« Découpures », Galerie Loft, Paris.
Arte Fiera, Bologne, Italie.
F.I.A.C, « Solo Show », Galerie Loft, Paris.
Festival Rock Création, Montreuil.

1989
Biennale de la Jeune Peinture, Cannes.
F.I.A.C, « Solo Show », Grand Palais, Galerie Loft, Paris

1990
S.A.G.A, (F.I.A.C éditions), « Solo Show », Galerie Loft, Paris.
Reflex Modern Art Gallery, Amsterdam, édition d’un catalogue.
Galerie Il Capricorno, Venise.
Galerie Loft, Paris.
Commande de quatre sculptures pour l’Inca Bank, Genève.

1991
« Skeuds-Dead Vinyls 90s », Galerie Loft, Paris.

1992
Visuel autour du fuzz pour le Congrès de médecine du sport, Stade Pierre de Coubertin, dans les écoles parisiennes, affiche pour la Mairie de Paris, catalogue,etc…
Commande pour la Général Motors.
Edition du Fuzz pour Le Musée d’Art Moderne de Paris, acquisition par le Musée. « Sex,Rock,Games and Planets », Reflex Modern Art Gallery, Amsterdam.
Pan Art Fair, « Solo Show », Reflex Modern Art Gallery, Amsterdam.
« Modules », Galerie Il Capricorno, Venise, édition d’un catalogue.
« Oeuvres numériques », Réalisation d’univers en réalité virtuelle avec Medialab et Vidéosystem, acquisition par le groupe Canal +.

1993
Salon Imagina, Univers en réalité virtuelle, Monte-Carlo.
F.I.A.C, « Solo Show », Grand Palais, Galerie Guy Pieters en Collaboration avec la Fondation Pfizer.
« Oeuvres récentes », Galerie Guy Pieters, Knokke le Zoute, édition d’un catalogue.

1994
Film documentaire sur Kriki, commande de la Fuji Télévision, Tokyo.
Réalisation du trophée pour le C.I.P.I Award, Fondation Pfizer.
Biennale de la sculpture, Amsterdam, Reflex Modern Art Gallery.

1995
S.I.A.C, « Solo Show », Strasbourg, Galerie JL Fricker.
« Oeuvres récentes », Galerie Krief, Paris.

1996
« Oeuvres récentes », Palais Bénédictine, Fécamp, édition d’un catalogue.
Réalisation des trophées Dance Dor, Midem, Cannes.
Commande publique de fresques avec Combas, boisrond, Dirosa, pour l’hopital Saint Vincent de Paul, Paris.

1997
Lancement du Projet Fuzz, réalisation d’un robot Fuzz en collaboration avec la maison Louis Vuitton, Paris.
Edition de 8 sculptures Originales Fuzz pour la Galerie Jérome de Noirmont, Paris.

1998
Gramercy Art Fair, New York, « Solo Show », Galerie Ynonamor Palix.
Projet pour la Caisse des Dépots et Consignations, Paris.
« Cryptozoologie l’Apparition », Espace Pierre Cardin direction Sylnana Lorenz, Paris.

1999
« Oeuvres Inédites » de 1990 à 1993, Galerie du Centre, Paris.
Art Paris, « Solo Show », Galerie du Centre, Carroussel du Louvre, Paris.

2000
Exposition conférence autour du Fuzz pour le 3rd Scientific Vétérinarians, Musée National d’Histoire Naturelle, Paris.
« Cryptozoologie 2 », Galerie Kamel Mennour, Paris, édition d’un catalogue.

2001
Art Jonction, Nice, One man show, Galerie Incognito, Paris.

2003
Oeuvres récentes, Opera de Zagreb, Croatie.
Réalisation de l’affiche du ballet LE Lac des Cygnes, réouverture de l’Opéra de Zagreb, Croatie.
« Comme une rétrospective », Centre d’Art Villa Saint Cyr, Bourg La Reine.

2004
Art Paris, One man show avec Erro et Peter Saul, Galerie du Centre, Carroussel du Louvre, Paris.
« Rur », Galerie du Centre, Paris.
Commande Privée, hommage à Géricault, 200x400cm, Collection S et M Cohen, Trump Tower, New York.
Editions de Sérigraphies pour la Collection Politéo, Croatie.

2005
Commande du Musée du Luxembourg, « Les Canotiers », Sénat, Paris.
Réalisations d’éditions pour le Musée.
Edition d’un Portfolio, « Le Fuzz », 30 exemplaires, Chez Higgins Editeur, Paris.

2006
« From the Fall of the Berlin Wall to DMZ », Musée des Jeux Olympiques de Séoul, Corée.
« Les Robots Rêvent-ils de Moutons Electriques », Musée Hotel Bertrand, Chateauroux

2007
« Demandez à un crapeaud ce que c’est que la beauté […] » Galerie du Centre, Paris
Art Paris, « Solo Show », Grand Palais, Galerie du centre
« PPP, » Kriki c/o Le Fuzz, Galerie Incognito, Paris

2008
« Métamorfuzz » Musée Hotel Bertrand, Châteauroux
« Carnets de Dessins », show room Hotel Coindon, Le Mans
une sculpture de Kriki est offerte au Consulat de France à Ekaterinbourg, Russie
commande d’une sculpture de 5 mètres de haut, Marrakech, Maroc

2009
« Lux Interior » Galerie Nordine Zidoun, Luxembourg

2010
« Polychromos » Galerie Riff Art Projects, Paris
« Remix » Galerie JCM Billy, La Baule

2011
Art Paris « Solo Show », Grand Palais, Galerie Riff Art Projects / Galerie Brugier Rigail
Commande de plusieurs tee shirts pour 2K BY Gingham, Los Angeles

2012
commande d’une sculpture pour Arjowiggins,
Fiac, Grand Palais, Paris

2013
Réalisation d’une sculpture monumentale « Katielo », 5 mètres de hauteur
« Maskarade », Collégiale Saint-André, Chartres, édition d’un catalogue.
« Mascarade », Galerie du Centre, Paris.

2014
« Domus », Galerie jcm Billy, La Baule.

2015
« Ritual » Rize Art Gallery, Amsterdam.
Foire d’Art Contemporain Artup, Lille
Rize Art Gallery, Amsterdam.

2016
Exposition de la sculpture monumentale
« Katielo » , La Vague, Saint-Paul-de-Vence.
Présentation exceptionnel du triptyque
« La Fée Nucléaire », 700X200 cm
Musée Picasso, Paris.

2017
Edition limitée à 99 EXEMPLAIRES du robot
« Daumot 163 » pour la Cristallerie Daum, Paris.
Exposition de la sculpture monumentale
« Katielo »parvis du Grand Palais,Paris
à l’occasion de la Biennale internationale
métiers d’art & création.

2018
« Hybrid », Centre d’Art Contemporain de la
Matmut, Saint-Pierre-de-Varengeville,
édition d’un catalogue.

2019
Commande d’une oeuvre « Punktude »
pour l’évènement « So Punk »
Le Bon Marche / Rive Gauche, Paris.

2020
« MEDIASE », Galerie Suzanne Tarasieve, Paris.


EXPOSITIONS DE GROUPE / GROUP SHOW / sélection

1985
Festival de Peintures Sauvage, Bondy, France.

1986
« Les Jeunes Débarquent », Hotel des ventes Drouot, Paris.
Galerie Jean Marc Patras, Paris.
Galerie Agnès B, Paris.

1987
« Histoire de Rocker », La Villette, Paris.
« Attent’Art », Galerie Loft, Paris.
« The Talking Wall Show », New York.

1988
Arte fiera, Galerie Loft, Bologne, Italie.

1989
« Gitanes », avec Erro, Monory, Schlosser… Musée de la Seita, Paris

1990
« L’art Décodé », Galerie Stephane de berry, Paris.
« 30 artistes pour la liberté », avec Buren, Arman, Mach, Long… Fondation Pascal Jeandet.

1991
« la femme dans l’art contemporain », Orangerie du Luxembourg, Paris, Musée des Jacobins, Toulouse.
F.I.A.C, Galerie Loft, Paris.

1992
Galerie Marie Victoire Poliakoff, Paris.
Editions, estampes et sculptures, Fondation Peter Stuyvesant.
Reflex Modern Art Gallery, Amsterdam.
« Art et Musique », Euro Inter Art, Paris.

1993
« Art Concept », Centre d’Art Bouvet Ladubay, Saumur, France.
« L’Art au menu », visuel pour les menus du restaurant Lasserre, Paris / étiquettes des bouteilles de Badoit, Peintures monumentales pour le stand Badoit, F.I.A.C, Grand Palais Paris.

1994
Museo dell’automobile, Torino, Italie.
Sierkunst Museum, Gent, Belgique.
Le Tutesal, Ministère des Affaires Etrangères, Luxembourg.
Sotheby’s Londres.
PMMK Museum, Oostend, Belgique.
Commande pour la General Motors, Paris, Madrid.

1995
« Micr’Art », avec Combas, Ben, Klasen… Espace Mostini, Paris.
Korean Art Fair, Corée.
Centre d’art Bouvet Ladubay, Saumur, France.
Dusseldorf Art Fair, Gallery G.K.M, Suède.
F.I.A.C, Galerie Guy Pieters, Paris.

1996
30 artistes pour la liberté, Elac, Lyon, France.
« 14 Juillet », Galerie Jérome de Noirmont, Paris.
« Chimères polymères », Musée d’Art Contemporain, Nice, France.
« Plastiques », Galerie Lechanjour, Nice.
F.I.A.C, Grand Palais, Galerie Guy Pieters, Paris.

1997
« Arcos Da Lapa », Rio de Janeiro, Brésil.
« Oeuvres sur papiers », avec Condo, Mach, Schnabel… Galerie Jérome de Noirmont, Paris.

1998
The Nicosia Municipal Art Center with the Pierides Museum of Contemporary Art, Chypre.
Estampes d’Artistes Francais, Inter American Development Bank, Cultural Center,Washington.

1999
Collection d’Art Contemporain Novotel, éditions d’estampes et de portfolios pour chaques artiste, Espace Paul Ricard, Paris.
Rencontre Art et Porche, Espace Paul Ricard, Paris

2000
« Pleine Ligne », Galerie du Centre, Paris.
« Animaux Folie », Centre Culturel Aragon, Oyonnax, France.
« Please Do Touch », Galerie G.K.M, Malmo, Suède.
« L’Art vous interpelle », Hotel de Ville, Angers.

2001
D’une génération à l’autre, Galerie du Centre, Paris.
« Absolute Secret », Etude Tajan, Paris.
Mauer, Joseph Haubrich Kunstalle, Cologne.
Rencontre Art et Sport, avec Jean Claude Killy, Maubourget, France.

2003
Centenaire de l’Aviation, différents aéroport internationaux.
Carte Blanche a la Galerie Incognito, Espace Sel, Sèvres.
Art Fair Cologne, Galerie du Centre, Paris.

2004
Artistes pour la Liberté, Siège Européen des Nations Unies, Genève.

2005
Nappes Frénétiques, A.P.A.C.C, Montreuil.

2006
Art Center Berlin Friedrichstrasse, Internationale Kunst, Berlin. Collection Art Contemporain Novotel, Bibliothèque Nationale de France, Paris.
« Le Visage Caché du Monde », Galerie Kubik, Prague.
Galerie Yvon Lambert Project, pour la Revue Iternationale D’art : Neverending.

2007
« Merci », Galerie Pixi, Paris
« 34 ans de passion…25 artistes », Galerie du Centre, Paris.

2008
Lille Art Fair, Galerie du Centre, Paris
À l’occasion des jeux Olympiques de Pékin, une oeuvre de Kriki est commandée par Adidas
et Sotheby’s pour une exposition d’artistes internationaux itinérante dans six musées chinois :
Museum of Contemporary Art, Shanghai
Art Museum of Guangzhou Art Academy
RCM The Museum of Modern Art, Nanjing
Gallery of Luxun Art Academy,Shenyang
Sichuan Fine Arts Museum
Today Art Museum, Bejing
« Carnets de Dessins » Galerie Thierry Julien, Hôtel Coindon, Le Mans
Les Elysées de l’Art, Champs Elysées, Galerie du Centre, Paris

2009
Contemporary Istanbul, Galerie Riff Art Projects.
« 40 ans de Figuratif », Espace Culturel François Mitterand, Perigueux.
« Urgent : Vivre » Parc Thermal Le Fayet, Saint Gervais.
« Artiste pour la Liberté » Palais Royal, Paris / Deutsches Historisches Museum, Berlin et
Centre d’Art Contemporain de Winzavod, Moscou.

2010
« 150 ans de l’Angélus », Espace Culturel Marc Jacquet, Barbizon
« Art Paris », Grand Palais, Galerie Nordine Zidoun
« Générations Pluriel », Hôtel de Beaulaincourt, Béthune

2011
« for the love of Coca Cola » highlights of a private collection, Museum Coca Cola, Atlanta
Art Chicago 2011, Rize Art Gallery
Contemporary Istanbul, Riff Art Projects
Group Show, Rize Art Gallery, Amsterdam
Lille art fair, Rize Art Gallery

2012
« Le Temps au Temps, Identités », avec Bustamante, Gilardi, Venet…
Riff Art Projects, Itanbul
« De part et d’autre de la Manche », oeuvres sur papier, avec Blake, Hockney, Jones, Boshier, Saul…
« Fan des années 80 », avec Combas, Boisrond, Dirosa
Art Elysées, Champs Élysées, Paris, Galerie du Centre

2013
« We art sunday », avec Jonone, Matos Crash, Hotel de Noailles, Paris
Group Show, Château des Boulard, Spoir

2014
« Tribute », Galerie Saltiel, Aix en Provence.
« Kriki-Erro-Combas », Twentytwo Gallery, Lyon.
« Art Up », avec Adami, Cesar, Combas, Velicovic
Lille Grand Palais.
« Start », Strasbourg art fair, Galerie Saltiel.

2015
« Art Liberté » du Mur de Berlin au
Street Art, Parvis de la Gare de l’Est, Paris.

2016
Paris / Novi Sad, 40 ans de Passion,
Galerie du Centre, Paris.
Musée d’Art Contemporain de Volvodine,
Serbie.
Fondation Pierre Arnaud, Lens.

2017
Opening, Avenue des Arts Gallery,
Los Angeles.
13 Art Fair, Cité de la Mode et du Design, Paris
Context Art Fair, Miami.

2018
« Libres Figurations », Années 80
Fond Helène et Edouard Leclerc pour
la culture, Landerneau.

2019
« Woods », Galerie Suzanne Tarasiève, Paris.

2020
Art Brussels, Belgique.

2021
« Libres Figurations » années 80
Musée des Beaux-arts de Calais
Cité dentelle mode , Calais.
FIAC Online / FIAC OVR.
Art-Paris Art Fair 2021
Grand Palais Ephemère, Champ de Mars, Paris.