Plasticien, performeur et danseur, Mathias Bensimon est né à Paris en 1996. L'artiste recherche et explore inlassablement de nouvelles expériences lumineuses à travers des gestes et des alliages de couleurs uniques dans l’art contemporain. Spécialisé dans la création de peintures grand format, Mathias Bensimon a réalisé en 2023 une fresque monumentale pour le siège d’Altarea Cogedim à Paris, dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. En octobre 2023, Il présente sa première exposition personnelle à la Galerie Loft à l’occasion de la réalisation d’une fresque de 21 mètres de long dans le jardin intérieur du Ministère de la Culture.

Biographie

« Ce qui m’intéresse dans le champ et l’étendue de la peinture est la matière. La matière comme substance, intelligence et révélatrice.
La matière enchante, révèle, invoque. La magie qu’elle révèle fait mon inspiration et mon aspiration. Dans mon travail, l’essentiel de ce qui survient provient d’une écoute.

Par une attention à la mouvementation de la vie, au remuement qu’est l’expérience du ressentir. Il naît et surgit des formes, des couleurs.

Mon intention est qu’en donnant forme à ces intuitions, créant une atmosphère affective, une tonalité ambiante dans un espace, l’on peut ouvrir notre sensibilité à un entendement qui est de l’ordre du formidable.»

Diplômé des Beaux-Arts de Paris, Mathias Bensimon est un artiste qui place la lumière au cœur de son travail. La lumière en tant que médium et substance, mais aussi la lumière en tant qu’intelligence révélatrice.Tel un témoignage des différentes manifestations du réel, la lumière peut nous apparaître sous une multitude de formes et de réflexion et pose alors la question du visible et de l’invisible.

Ainsi, Mathias Bensimon recherche et explore inlassablement de nouvelles expériences lumineuses à travers des gestes et des alliages de couleurs uniques dans l’art contemporain. Il a pu pendant ces cinq années aux Beaux-Arts de Paris se confronter à la réalité de la matière, en apprenant auprès de professeurs reconnus et d’artisans iconiques et en participant à de nombreux projets aux quatre coins de la planète.

Amateur de voyages lointains, il a parcouru le monde pour aller à la rencontre de nouvelles façons de créer, de penser, de danser et de méditer afin d’enrichir perpétuellement sa démarche artistique. Remontant parfois aux sources de la création, quand l’expression artistique était étroitement liée à la magie et à la spiritualité, il se confronte à ces frontières minces, presque mystiques entre les mondes qui existent encore aujourd’hui dans plusieurs parties du globe.

Pendant sa formation, cet artiste contemporain a eu l’occasion d’intégrer l’atelier d’Ann Veronica Janssens, célèbre plasticienne, avec qui il a pu sonder le rapport entre l’art, l’expérimentation, et les perceptions à travers le savoir de cette passionnée de lumières et d’effets de transparence. Puis dans l’atelier du peintre Wernher Bouwens, qu’il a pu se pencher plus précisément sur la couleur, l’impression et l’installation, l’un des piliers de son travail. Enfin, c’est en travaillant avec la danseuse et chorégraphe contemporaine Emmanuelle Huynh que l’artiste a pu approfondir sa compréhension de la relation du corps et de l’espace, afin d’obtenir dans sa pratique de peinture contemporaine une véritable symbiose entre la lumière, l’espace, la danse, la musique et la couleur. Sur panneaux lumineux ou lors de l’élaboration de fresques monumentales, Mathias Bensimon capture à la perfection les vibrations du lieu pour le sublimer à travers sa maîtrise de la peinture.


En octobre 2022, l’artiste expose chez Paulin Paulin & Paulin aux côtés d’Anish Kapoor, Ann Veronica Janssens, Lita Albuquerque et James Turrell. Puis en 2023, les projets se multiplient. Mathias Bensimon expose à la Mairie du 10e, sous l’égide Studio ARTERA lors d’une performance immersive autour de la danse, du chant, de la peinture et de la musique. Il participe également au Musée d’Orsay dans le cadre de l’exposition «Pastels», à la Galleria Continua et à la Ghost Gallery à Paris et réalise une fresque de 52m2 à l’occasion de l’inauguration de la Fondation Bally à Lugano, en Suisse avant de participer à l’évènement «À Première vue» dans deux galeries de la rue des Beaux-Arts, La Galerie Flak et la Galerie LOFT.


Spécialisé dans la création de peintures grand format, Mathias Bensimon a réalisé en 2023 une fresque monumentale pour le siège d’Altarea Cogedim à Paris, dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.En octobre 2023, Il présente sa première exposition personnelle à la Galerie Loft à l’occasion de la réalisation d’une fresque de 21 mètres de long dans le jardin intérieur du Ministère de la Culture.

Parcours

Réalisations
2024
Fresque « Rivière claire qui ornera l’atrium » Nagoya City University Hospital, Nagoya, Japon
Performance, Temple Hasedera, Nara, Japon

2023
Réalisation d’une fresque de 21 mètres de long dans le jardin intérieur du Ministère de la Culture, Paris, France

2020
Fresques pour le nouveau siège de d’Altarea Cogedim, dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmoette, France
Réalisation de 4 vitraux pour la restauration et la création du nouvel hôtel Eisenhower, ainsi que d'une fresque de 40m2 et d'une mosaïque, Hôtel Eisenhower, Reims, France

2019
Réalisation collective d'une fresque de 37 m pour la nouvelle entrée de l'École des Beaux-arts avec l'atelier Boumens, Beaux-arts de Paris Installation photographique et films projetés dans le désert, Observatoire du Cerro Paranal, Chili (atelier Ann Veronica Janssens)

2018
Réalisation d’une peinture en collaboration avec le moine Ryuji Iwata et la violoniste Azusa Minamino dans le Temple de Hesadera, Kamakura

Expositions personnelles

2024
Fondation CAB, Saint-Paul de Vence, France
Un artiste qui voyage dans la lumière, Galerie Miyawaki, Kyoto, Japon

2023
Jardin Cosmique, Galerie Loft, Paris, France
« Nouveau(x) Regard(s) », exposition de Mathias Bensimon et le collectif Altair organisée en collaboration avec la Mairie du 10e arrondissement de Paris
(France -Performance immersive autour de la danse, du chant, de la peinture et de la musique)

2022
Métempsychose, Beaxu-arts de Paris, France

2019
Exposition personnelle de monotypes sur la thématique de la lumière et des phénomènes d'aurores boréales, Galerie Albin Upp, Oslo, Norvège
Lotus art Project, Exposition caritative en partenariat avec la Rock Papers Scissors Foundation, Museum of fine arts, Ho Chi Minh City, Vietnam.
Exposition personnelle et réalisation d'une installation de vitraux, Villa Consulaire de Liège, Belgique

 

Expositions collectives

2024
Présences invisibles, Galerie Loft, Paris, France
Blue / Orange, Galerie Loft, Paris, France

2023
« Pastels, de Millet à Redon »,
 Musée d'Orsay, Paris, France
Lac intérieur - fresque immersive de 52m2, « Un lac inconnu » exposition inaugurale de la Fondation Bally, Lugano, Suisse
« Micro Macro ». Galleria Continua, Paris, France
« EPODE, Ana Monso & Mathias Bensimon », Ghost Gallery, Paris, France

2022
« California Light & Space & Beyond » CHEZ PAULIN, PAULIN, PAULIN, Paris, France

2021
Projet pour le Prix Dior - Château de la Colle Noire, France

2019
Exposition collective de bois gravés avec l’atelier Bouwens et deux toiles monumentales réalisées en commun entre les colonnes du musée, Museu Arqueológico do Carmo, Lisbonne, Portugal

2018
Musashino Museum, Japon Exposition collective « Esprit - es-tu là ? », Design Festa Gallery, Shibuya, Tokyo, Japon