Sébastien Kito


Né d’une mère française, et élevé en France, Sébastien Kito a montré le désir d’explorer la culture de son autre pays, le Japon, et a conçu une pensée originale à partir de cette confrontation de ses doubles origines. II poursuit actuellement une interrogation sur la forme et la couleur par le biais de sculptures mobiles, articulées et évidées, souvent porteuses de réminiscences anthropomorphiques ou animalières. Ses sculptures adressent une invite ludique à rejoindre l’espace investi par l'oeuvre ou à le transformer par le déplacement de l’une des pièces de la structure évolutive.

Biographie

Sébastien Kito est un artiste du retrait. Du trait aussi, car la sculpture épurée tend à devenir simple trait vertical ou courbe. Plutôt courbe d’ailleurs car le monde qu’il dessine est de l’ordre cosmique. La terre est ronde, l’espace est courbe, l’arbre est ellipse.

Claude Mollard


Le sculpteur Sébastien Kito vit et travaille à Paris. Né d’une mère française, et élevé en France, Sébastien Kito a montré le désir d’explorer la culture de son autre pays, le Japon, et a conçu une pensée originale à partir de cette confrontation de ses doubles origines.

Sébastien Kito suit d’abord les traces de son père Akira Kito, qui fut l’un des plus importants artistes Japonais du Paris d’après 1945, et de ses grand-père et arrière-grand-père, en étudiant la peinture. Il est admis en 1985 à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Espérant retrouver l’esprit du groupe Cobra auquel son père avait participé dans les années cinquante, il fréquente l’atelier de Pierre Alechinsky. Dans le même temps, il travaille pour des artistes du Nouveau-Réalisme, notamment Raymond Hains, dont il devient l’assistant dès 1983. Malgré un lourd héritage familial et de prestigieux professeurs, Sébastien Kito trouve rapidement sa propre voie, enrichie de toutes ces fructueuses rencontres.

Il s’attache en premier lieu à la réalisation de paravents mobiles évidés en leur centre, et de peintures sur supports découpés et articulés. Ce dernier terme est une base de sa réflexion et sert d’assise à une seconde grande étape, la conception de charnières géantes baptisées les Extragonds.

Sébastien Kito poursuit actuellement une interrogation sur la forme et la couleur par le biais de sculptures mobiles, articulées et évidées, souvent porteuses de réminiscences anthropomorphiques ou animalières. Ses sculptures adressent une invite ludique à rejoindre l’espace investi par l’oeuvre ou à le transformer par le déplacement de l’une des pièces de la structure évolutive.

Ces rapports particuliers de l’oeuvre à l’espace se rapprochent du concept japonais du ma, qui désigne l’intervalle spatial ou temporel entre deux choses, aussi important que les deux éléments qui le limitent. C’est avec la plus grande simplicité apparente que Sébastien Kito parvient à suggérer des relations ou interactions complexes entre les sculptures et l’espace, entre le plein et le vide.

Parcours

Expositions personnelles
2011
Mémoire de l'oubli, Archie Yves Klein, Paris, France
2009
Ado/Kito, Les Cascades, Paris, France
2008
Arcellor-Mittal, Pavillon d’Esche, France
2006
Suez Environnement, 1 rue d’Astorg, Paris, France
1996
« Arches », Galerie Satellite, Paris, France
1991
« Paraventité », Galerie Pixi, Paris, France
1988
« Paraventilateurs », MJC, Issy-les-Moulineaux, France

Acquisitions musées
2021

Petit Musée du Suréalisme Paul Gonze, Bruxelles, Belgique
2005
« Extragon », inox, 2 m 30  Ein Wald der Skulpturen, Landes Museum, Darmstadt, Allemagne  

Expositions collectives
2022
38ème semaine d’art contemporain, Mairie de Saint Mandé
2011
Esprits des lieux
, Fondation Eugène Napoléon, Paris, France Dialogue CoBrA, Galerie Drylewicz, Paris, France
Depuis 2002, Galerie scandinave, Paris, France
Depuis 1996, Galerie Satellite, Paris, France
Depuis 1991, Galerie Pixi, Paris, France
2006
Exposition K(Art)ma, Lille, France
2005
Gare de Gael , Finistère ( « Hommage à Raymond Hains »). Réalisation de pince à linge géantes
2004
« Triptyque », Galerie JGM, Hôtel de Ville d’Angers, France
2003
Artventure A3, Place Saint-Sulpice, Paris, France Agence de la poste, Metz, France
2001
Symposium, Galerie JGM, Hôtel de Ville, Chantilly, France
1999
« Charnière à piano », inox, 4 m, ESSEC, CNIT, La Défense, France
1998
Mairie de Phalempin, Lille, France
1997
« Bow Figure Exposition » Do Well POWWOW, Tokyo, Japon
1996
Espace Culturel Agora Lys les Lannoy, Pas de Calais, France
1993
Musée du Montparnasse, Paris, France Musée de Campredon, « La règle et l’émotion », Isle sur la Sorgue, Vaucluse, France
1992
Musée de Campredon, « La règle et l’émotion », Isle sur la Sorgue, Vaucluse, France Musée de la Miniature, Montélimar, Ardèche, France
1991
« Livres et Objets d’artistes », Galerie Natkin Berta, Paris, France « Jean Dupuy le Marché », Galerie J & J Donguy, Paris, France
1988
Gallery Reflex, Amsterdam Hollande Mesa Verde Galerie, Luxembourg
1987
Galerie AA, Paris, France Ecole d’architecture UP7 Tolbiac, Paris, France Hôtel de Ville, Voiron, Isère, France Galerie Atelier, Paris, France  

Sculptures monumentales
2006
« Arbo », fer et aluminium, 3 m 14, Collection privée, Luxembourg
« Nuage 2», verre et inox, 2 m 53, Collection Privée, Luxembourg
2005
« Famille », fer et aluminium, 3 m x 4 m, Collection privée, Luxembourg
« Nuage 1», verre et inox, 2 m 70, Collection Privée, Ramatuelle, France
1999
« Ganesh », acier peint, 3m50 x 6m, Collection privée, Paris, France
1997
« Charnière à Piano Géante », acier brut, 3m10, Collection Privée, Paris, France