Le travail de Solène Kerlo est une quête des origines : il questionne le rapport de l'homme moderne à ses racines et à son inconscient mythologique. À travers ses recherches, elle explore les mythes de création du monde, leurs motifs et leurs symboles , afin de faire émerger cette histoire primordiale et universelle qui a bercé et façonné la civilisation humaine aux premiers stades du développement de sa conscience.

Biographie

Le travail de Solène Kerlo est une quête des origines : il questionne le rapport de l’homme moderne à ses racines et à son inconscient mythologique. À travers ses recherches, elle explore les mythes de création du monde, leurs motifs et leurs symboles , afin de faire émerger cette histoire primordiale et universelle qui a bercé et façonné la civilisation humaine aux premiers stades du développement de sa conscience.

Son art est une invitation à revivre dans le temps des origines : un temps où nous étions encore bercés par le chant des symboles et la poésie de l’imagination, un temps où le sacré se manifestait dans chacun des phénomènes de la nature, un temps ancestral qui continue d’habiter notre inconscient et notre corps.

L’âme mythologique résonne à nouveau. Ses œuvres en sont un écho. À la frontière de l’abstraction, les peintures et les sculptures de l’artiste invitent à une longue méditation. Sa dernière série explore les rites funéraires et la conception de la mort dans les mythologies.

 » Quelle perception les premiers humains avaient-ils de leur mortalité ? Pensaient-ils que l’humanité était intrinsèquement mortelle dès ses débuts ? Croyaient-ils en une existence après la mort ? Il y a un an, j’ai débuté une quête au coeur de ces questions fondamentales qui ont captivées l’imaginaire humain depuis ses origines et qui ont influencées notre perception de la mort jusqu’à aujourd’hui. Après avoir exploré le mythe d’Émergence et de la naissance primordiale des hommes avec ma série «Seed of civilization», j’ai souhaité, pour cette nouvelle série, explorer le mythe de la Chute et de l’arrivée de la mortalité parmi les hommes. De nombreuses traditions attribuent cette finitude à la consommation – ou non-consommation – d’un végétal sacré, à la fois mortel et immortel. Parent du récit biblique du fruit défendu, ce motif ancestral a enrichi l’ontologie de notre espèce depuis le Paléolithique. « 

Portrait © Pauline Gouablin

Parcours

Expositions

2025
Exposition personnelle, Porte B Gallery, Paris

2024
Présences invisibles, exposition collective, Galerie Loft, Paris
Matières tangibles & récits invisibles, exposition collective, Porte B Gallery, Paris
«Im-mortal moon», fresque traditionnelle de 25m2, Aquitanis x Caisse des Dépots, Bordeaux
Fenêtre sur cours, exposition collective, Porte B Gallery, Paris

2023
Topographie de l’au-delà, Duo Show avec Margaux Desombre, restitution de recherches sur les pratiques rituelles Toraja, Twenty agency, Paris
Matières d’être, exposition collective, Larock-Granoff gallery, Paris
« Symbole / Symptôme » Solo Show, sous le commissariat de FCZA / Florence Cocozza, Poush, Clichy Matières Primaires, exposition collective, Porte B Gallery, Paris

2022
Don Papa Art Price, Group Show (peinture), Bastille design center, Paris
Galerie du Vivant, exposition collective, Modern Art Fair & Hum Magazine, Paris
Earth, exposition collective, Art House by Kalo Architecture, Paris
Metamorphoses, Mayfly Gallery, Paris


Résidences artistiques

2023-Aujourd'hui
Résidence Plateau Urbain x Aquitanis, caisse des Dépôts, Bordeaux

2025
Résidence de création d’oeuvres sculpturales en cire à fonte perdu, Atelier Derme - Koudougou; Burkina Faso

2024
Résidence de lithographie et édition du premier ouvrage de «The Ocher Cave», Casaplan - Valparaiso, Chili Résidence de création d’oeuvres sculpturales en cire à fonte perdu en collaboration avec le maitre fondeur burkinabé Alassan Derme, Doc - Paris Résidence de création d’un menu gastronomique en collaboration avec le chef Leo Georgis, L’Almanac, Paris

2022
Résidence artistique au sein de la communauté locale des Likan-antai, La Wayaka - Atacama desert, Chili

2020 - 2022
Résidence de deux ans au sein de l’incubateur d’artistes Poush, Clichy 2020 Projet de fresque d’une grotte de pêcheur du village de massa, près d’Agadir, Massa Residency - Maroc