Exposition

Jardin cosmique • Mathias Bensimon

JARDIN COSMIQUE • MATHIAS BENSIMON

Exposition personnelle à l’occasion de la réalisation d’une fresque de 21 mètres de long dans le jardin intérieur du Ministère de la Culture, au 182 rue Saint-Honoré, Paris

Vernissage à la Galerie Loft
Jeudi 12 octobre 2023 à partir de 18h
En présence de l’artiste 


« J’ai pensé travailler la notion de représentation du vivant, notre façon de voir la réalité dépendant de nos représentations mentales. Une forme de jardin microscopique à la fois intèrieur et extérieur. J’ai choisi pour cela de travailler à partir des théories quantiques influant les cellules vivantes. » Mathias Bensimon, projet « Jardin cosmique » 

Mathias Bensimon présentera sa première exposition personnelle à la Galerie Loft avec un ensemble d’œuvres immersives mettant en lumière le projet monumental du « Jardin cosmique » qui prendra vie sous forme d’une fresque monumentale de 21 mètres de long dans le jardin intérieur du Ministère de la Culture à Paris à la fin septembre. Inspirée de la microbiologie, cette fresque est une fusion audacieuse entre l’art et la science, capturant l’intrigue et la beauté du monde quantique.

Plasticien, performeur et danseur, Mathias Bensimon est un artiste qui place la lumière au cœur de son travail. La lumière en tant que médium et substance, mais aussi la lumière en tant qu’intelligence révélatrice. L’artiste recherche et explore inlassablement de nouvelles expériences lumineuses à travers des gestes et des alliages de couleurs uniques dans l’art contemporain. Passionné de sciences, il travaille depuis un an et demi avec le physicien Maxime Jacquet dans un laboratoire de la Sorbonne sur le mouvement de la lumière. L’exemple direct nous est donné avec cette fresque, première incursion artistique aussi directe de Mathias Bensimon dans le domaine scientifique. 

« Les sciences me donnent des images et des pistes de réflexion qui vont m’amener à inventer des formes picturales, des manières de peindre et de représenter. Il y a une grande part d’interprétation car parfois, je réfléchis à partir d’images en noir et blanc ou très floues. Tout l’intérêt de ce champ d’images, c’est que ce sont des images invisibles à l’œil nu mais rendues visibles par la science et la technologie.» À travers ce travail, le peintre veut ainsi travailler sur nos représentations du vivant, parfois incomplètes, et nos interprétations qui en découlent.

À cette occasion, l’artiste nous invite à plonger dans un univers d’œuvres immersives et dévoile les coulisses de ce projet.

Vues de l’exposition

Vidéo

Les coulisses du projet "Jardin Cosmique, une fresque de 21 mètres de long dans le jardin intérieur du Ministère de la Culture