Exposition

Hiquily & Marino Di Teana • La transfiguration du métal

Pour sa nouvelle exposition la Galerie LOFT met à l’honneur deux artistes qui ont profondément bouleversé les codes de la sculpture en révolutionnant la pratique de la sculpture sur métal et font aujourd’hui partie des plus grandes figures de la sculpture contemporaine en France.

Ils ont chacun avec leur propre singularité (le mouvement ludique et l’érotisme pour Hiquily et la construction architecturale pour Marino di Teana) apprivoisé le métal brut (souvent de récupération) qu’ils ont su dompter par leurs extraordinaires qualités techniques. Ils font partie de cette première génération d’artistes dont le travail sur le fer, le laiton ou l’acier (martelé, forgé, soudé, poli ou patiné…), a permis à la sculpture sur métal d’obtenir ses véritables lettres de noblesse et d’ouvrir la voie à de nouvelles générations de sculpteurs tels que Bernard Venet ou Richard Serra.

C’est avec une certaine émotion et beaucoup de fierté que la Galerie LOFT a pu réaliser les deux catalogues Raisonnés retraçant la vie et l’œuvre de ces deux artistes. Chaque ouvrage, réalisé pendant plus de six ans, présente l’évolution du parcours et des œuvres de ces deux hommes aux destins exceptionnels. De par leur volonté inébranlable de conserver une totale indépendance de création sans jamais céder aux effets de modes ou au système ils ont ainsi pu produire des œuvres riches et complexes, parfois expérimentales ou novatrices, souvent monumentales, qui ont marqué le paysage urbain (notamment par la réalisation de nombreux projets de sculptures monumentales en France dans le cadre du 1% mais également à l’étranger) et enrichi de nombreuses collections publiques et privées de par le monde.

Vues de l’exposition

Vidéo

Bienvenue à l’atelier-musée Marino Di Teana à Périgny-sur-yerres !