Exposition
VIBRATIONS • Liên Hoàng-Xuân & Mathias Bensimon
- Exposition Du 11 juillet au 01 septembre 2023
- Vernissage mardi 11 juillet 2023 à 18:00
- Location Espace du 4
Au départ, il n’était rien.
Puis du néant jaillit une étincelle.
Du fracas inaudible qui envahit l’espace naquit la matière, et émergea la lumière.
Des poussières se formèrent et habitèrent l’espace. Le noir absolu s’éclaircit et se mit à . scintiller. La vie apparut dans les profondeurs de la nuit et se dispersa, vibrante et intense,
pour créer l’univers.
Au petit matin, apaisée, elle s’étendit sur le monde qui venait de naître et l’éclaira avec une grande douceur pour la baigner d’une nouvelle aura.
Mais la vie, toujours plus avide, se multiplia et se transforma. Elle prit mille formes : plantes, animaux, hommes et machines qui, chacune à sa manière, voulait consommer son existence. Au rythme des cœurs battants, les Vibrations devinrent alors palpitations. l’effervescence à son comble envahissait désormais chaque jour et chaque nuit, avant la promesse d’une aube nouvelle…
A l’occasion de l’événement « à première vue », qui propose aux galeries de Saint-Germain-des-Prés d’exposer les jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris pendant l’été, la Galerie LOFT a choisi d’exposer deux artistes diplômés en 2022 dont les œuvres issues de deux univers singuliers et personnels dialoguent parfaitement autour de cette notion de vibration.
Quand l’exploitation de la lumière, profonde et spirituelle, portée par des couleurs subtiles et vaporeuses chez Mathias Bensimon rencontre la présence forte et contrastée des aplats de noirs, rouges et ors de Liên Hoàng-Xuân distillant la présence brute et inattendue de notre quotidien, il se crée alors dans ce face à face une atmosphère unique, puissante et électrique.
Parcours de vernissage en présence des artistes : Le mardi 11 juillet à 18h
(Depart devant la galerie Natalie Seroussi au 34 rue de Seine)
Initié en 2022, le Prix JDBA – CPGA, récompense un·e artiste de l’exposition « À première vue ». Le ou la lauréat·e sera choisi·e le jour du vernissage de l’exposition par un jury de professionnel·le·s du monde de l’art.
Vues de l’exposition
Vidéo
Mathias Bensimon, Lac intérieur, Fresque immersive de 52m2, Fondation Bally, Suisse © Andrea Rossetti
Oeuvres
Liên Hoàng-Xuân & Mathias Bensimon