Roberta & Alice PHILIPPE HIQUILY
- Dimensions : 40 × 30 cm
- Année : 1999
- Médium : Aquarelle Encre de Chine
- Support : Papier
- Signature : Signé Hiquily
- Thèmes : Figuratif
- Ton : Tons colorés
Plus d’informations
OEUVRE
Pour la création de ses sculptures, Philippe Hiquily réalise de très nombreux dessins d'études. Ces dessins lui ont permis au fil des ans, non seulement d'étudier la composition générale de la pièce à réaliser mais aussi d'élaborer des recherches de formes ou des repères visuels (axes de composition, axes d'équilibre, articulations…) indispensables à la constitution des sculptures. Ces dessins sont la plupart du temps esquissés sur des cahiers, dont les pages sont parfois détachées pour être affichées sur les murs de l'atelier, ou sur des feuilles ou des cartons trouvés par l'artiste au moment ou lui vient une idée. Ils sont un témoignage précieux et incontournable du processus de création de l'artiste. Les exemples présentés ici ne constituent en réalité qu'un aperçu des milliers d'esquisses et de recherches produites par l'artiste, certains ayant disparus alors que d'autres ont été dispersés, vendus ou offerts par l'artistes à des amis ou des proches.
Cette oeuvre est répertoriée au Catalogue Raisonné de l’artiste sous le numéro de référence: 929 - 99.Des.ReA.PU.Aq-E.40
ARTISTE
Diplômé de l’école de Beaux Arts en 1953, Philippe HIQUILY se détache rapidement de la sculpture académique pour développer sa technique du « métal direct » inspirée de Julio González. Il explore ainsi durant plus d’un demi siècle le travail du métal (fer, laiton, bronze, acier) sous toutes ses formes. Des « accouplements » de figures sculptées et d’objets du quotidien aux pièces de mobilier anthropomorphes, il élabore un langage sculptural unique autour de ses thèmes de prédilections que sont les femmes, l’équilibre et le mouvement. A l’instar d’Alexander Calder qu’il admirait, Philippe HIQUILY est également célèbre pour ses sculptures monumentales qui dessinent l’espace public français et international depuis les années 1960 comme ses Girouettes conçues pour un projet de 12m de haut à Marbella (Espagne) et Shanghai (Chine) ou sa mythique Marathonienne de 6 mètres installée en 1981 à Vitry sur Seine.
Boutique
Girouette ÉtéPHILIPPE HIQUILY
LA FEMME GRENOUILLEPHILIPPE HIQUILY
La CrinièrePHILIPPE HIQUILY
Girouette HiverPHILIPPE HIQUILY
ÉpicuriennePHILIPPE HIQUILY
MarathoniennePHILIPPE HIQUILY
DVD – PHILIPPE HIQUILY – L’ÉLOGE DE L’ÉROTISME EN SCULPTUREPHILIPPE HIQUILY
Philippe Hiquily Catalogue Raisonné, 2012PHILIPPE HIQUILY
Du même artiste