Sans titre I Rita Alaoui
- Dimensions : 140 × 100 cm
- Année : 2024
- Médium : Acrylique et pigments
- Support : Papier
- Couleur : Blanc
Plus d’informations
Rita Alaoui est une artiste franco-marocaine, née à Rabat en 1972, et qui vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de la Parsons School of Design, à New York, où elle vit jusqu’à la fin des années 1990.
Fascinée par la force de la nature, par les vertus salvatrices des plantes et préoccupée par un monde en disparition, elle oriente sa démarche sur la représentation d’une nature onirique, sacrée et guérisseuse.
Bien que fortement imprégnée par les paysages sauvages et la lumière si particulière du Maroc qui ont bercé son enfance, son travail porte sur l’universel. Son travail de peinture, qui constitue une grande partie de sa production artistique, représente des paysages terrestres et aquatiques à la fois mystérieux et luxuriants.
Les plantes occupent une place omniprésente dans sa peinture et dans son travail. L’artiste aspire à les étudier d’un point de vue scientifique, pratique et esthétique. La matérialité de la plante elle-même l'intéresse et nourrit tout un imaginaire qui entoure ses œuvres et sa pratique.
Plus récemment et ce depuis quelques années elle travaille sur un projet inspiré par sa propre histoire familiale autour du soin par les plantes (Lawsonia Cataplasm Garden). Ce projet repense notre rapport au soin, à la médecine et à la transmission et vient se placer à la jonction entre une préoccupation écologique et une forme de reconnexion avec la nature et des traditions séculaires.
Son travail artistique a donc une portée universelle et mêle plusieurs références, de la botanique à l’herboristerie, de l’animisme aux pratiques rituelles de cultures ancestrales, des savoirs des anciens à la modernité... tous ces éléments l’amènent à convoquer un seul et même territoire, lui permettant de dépasser les frontières entre son pays d’origine, le Maroc, et les autres contrées.
Du même artiste