Buffet FRANCESCO MARINO DI TEANA
- Dimensions : 180 × 65 × 88 cm
- Année : 1956
- Matériaux : Acier verni à patine noire
- Signature : Signé du poinçon de l’artiste
- Tirages : 8 exemplaires + 4 E.A.
- Ton : Foncé
- Thèmes : Design Architectural
Plus d’informations
MARINO DI TEANA
1956
BUFFET
Référencé au Catalogue Raisonné de l’artiste sous le N°1288 - Page 483
Éditions LOFT, 2018, sous la direction de Nicolas Marino di Teana et Malika VINOT
MOBILIER DE BUREAU
Dans le parcours créatif de Marino di Teana, l’art n’a jamais été cantonné à un univers purement esthétique. Il n’avait aucune difficulté à envisager le caractère fonctionnel d’une œuvre ou la dimension esthétique d’un bâtiment. Rappro- cher l’art et l’industrie était pour lui naturel, non seulement par ses œuvres (comme pour la Conquête de l’espace réalisée pour une usine de Saint Gobain) mais également par sa vision humaniste de la création. Il ne faisait aucune différence entre un ouvrier, un industriel ou un architecte. Pour lui tous travaillent dans la même direction à améliorer le monde. C’est avec cette même sensibilité que le conser- vateur François Mathey organise en 1962 l’exposition « Antagonismes 2, l’objet » au Musée des Arts Décoratifs. A cette occasion il commanda à plus d’une centaine d’artistes la réalisation d’objets d’arts décoratifs ou utili- taires. Le mobilier réalisé par Marino à partir de petites maquettes imaginées quelques années plus tôt se veut à la frontière de tous ces mondes. Il réunit l’artiste dans son processus créatif, le Musée et l’industrie, clairement identi- fiée par la mise en avant des fabricants de matériaux (Uginox et Saint-Gobain) dans la présentation des œuvres.
ARTISTE
Francesco Marino Di Teana est un artiste à la fois peintre, sculpteur, architecte, poète et philosophe, qui a marqué la sculpture des années 1950-60 de ses théories sur la logique tri-unitaire qui intègrent le « vide » comme un élément actif de la composition picturale et architecturale.
Constructeur insatiable, Francesco Marino di Teana conçoit dès le milieu des années 1950 diverses pièces de mobilier. Alors qu’il vit de petits boulots de décorateur, il développe en parallèle à son travail de sculpteur des créations étonnantes, véritables hybrides entre l’esthétique design des années 1950 et la construction “architecturale” propre à l’artiste. Initialement destinées à ses amis proches et ses collectionneurs de la première heure ces œuvres “confidentielles” sont aujourd’hui mises en lumière grâce au travail de recherche et d’investigation réalisé autour de la préparation du catalogue raisonné. La finalisation de leur édition nous permet également d’avoir enfin un accès direct à ces “meubles-sculptures” élégants et avant-gardistes.
Boutique
NAVIRE SPATIAL N°3FRANCESCO MARINO DI TEANA
EQUILIBRE DANS L’ETERNELFRANCESCO MARINO DI TEANA
COMPOSITION MUSICALE DYPTIQUE 1/2FRANCESCO MARINO DI TEANA
ETUDE HOMMAGE À VILLEMINFRANCESCO MARINO DI TEANA
LE JOURFRANCESCO MARINO DI TEANA
Liberté H.20cm BrosséeFRANCESCO MARINO DI TEANA
Liberté H.20cm chroméeFRANCESCO MARINO DI TEANA
Monographie Francesco Marino Di TeanaFRANCESCO MARINO DI TEANA
Aube Version limitée cuivréeFRANCESCO MARINO DI TEANA
Aube H.11cmFRANCESCO MARINO DI TEANA
Catalogue raisonné Marino Di Teana version prestige « Acier »FRANCESCO MARINO DI TEANA
Tour verticale bleueFRANCESCO MARINO DI TEANA
Catalogue raisonné Marino Di Teana version prestige « Argent »FRANCESCO MARINO DI TEANA
HOMMAGE À LAO TSEU H.16cm ChroméeFRANCESCO MARINO DI TEANA
HOMMAGE À LAO TSEU H.16cm BrosséeFRANCESCO MARINO DI TEANA
Francesco Marino di Teana Catalogue Raisonné, 2018FRANCESCO MARINO DI TEANA
Du même artiste