Haïku n°14 Spring Liên Hoàng-Xuân
- Dimensions : 80 × 120 × 3 cm
- Année : 2023
- Matériaux : Bois gravé doré peint vernis et enchâssé
- Thèmes : Art folklorique écriture
- Couleur : or
Plus d’informations
« I will see you again at the season of roses
You are the crowned rose
under a thousand drones
In the hope of you I'm lost but I'm the map »
Commencé en 2021, ce quadriptyque des Quatre Saisons de Liên Hoàng-Xuân a été réalisé entre Beyrouth et Paris. Constitué de gravures sur bois peintes et dorées à la feuille, cette série est inspirée par les traditions littéraires de la poésie romantique comme le corpus de poèmes arabes et persans Majnun et Layla par Nizami et le divan de Hafez. L’artiste s’est également inspirée des élégies modernes de Mahmoud Darwich ou de Jean Genet.
Les deux premières œuvres de ce quadriptyque, Automne et Hiver, suivent une voiture malmenée par les éléments. Les textes qui l’accompagnent sont marqués par la pression et l’impatience qui se font ressentir dans ces paysages hostiles.
Au Printemps, les amants éloignés se retrouvent et le texte prend cette fois la forme d’une promesse pour le futur de ces deux personnages. En Été, la voiture retourne à sa solitude première mais la vie est apparue en elle avec cet arbre semblable au figuier et au gingko biloba.
L’artiste grave sur ces surfaces de bois son monde symbolique personnel où se côtoient des éléments tirés des répertoires iconographiques traditionnels de l’Asie du Sud-Ouest et du monde arabe mais aussi des composantes d’un univers industriel.
Liên Hoàng-Xuân reprend des histoires de guerre, des mythes apocalyptiques, des théories du complot, qui accompagnent ces haïkus au discours plus romantique. Par ces reprises, l’artiste joue avec les destinées sentimentales et personnelles des individus qui s’entremêlent avec la puissance invisible de dynamiques historiques plus larges qui finit par les dépasser et les détruire.
Du même artiste