Les Musiciens ADEL YOUNESI

  • Dimensions : 196 × 260 cm
  • Thèmes : Art contemporain iranien Politique & Historique
  • Ton : Tons colorés
  • Année : 2014
  • Médium : huile sur toile
  • Signature : Signé et daté par l'artiste

Plus d’informations

ADEL YOUNESI

2014

LES MUSICIENS


Durant le règne du Shah Nasser al-Dîn (1831-1896), l'organisation militaire en Perse a connu de profondes mutations. Une grande part de ces transformations sont liées à la relation particulière qu'entretenaient les militaires Kadjar avec l'armée austro-hongroise.

Lors de sa visite à Vienne le 5 juillet 1878, Nasser al-Dîn avait conclu divers accords militaires en vue de moderniser son armée, notamment en achat d'armes, mais également accordé au gouvernement autrichien de déployer des missions militaires sur le territoire iranien.

Adel Younesi a souhaité mettre en lumière cette ouverture de l'époque Kadjar dans cette œuvre. Le décalage entre la facture européenne de l'apparence des musiciens et leur importance dan l'histoire militaire iranienne en fait un sujet unique, marquant les relations historiques entre les deux continents.

 


ARTISTE

Adel Younesi est un jeune artiste iranien, né en 1985 à Hamadan. Pour lui, nous vivons dans un monde tissé d’illusions, engendrées par notre activité mentale ; désirs et peurs donnent lieu à des situations étranges. Dans ses créations, le passé s’actualise et se transmet, mêlé au filtre des impressions présentes, des réflexions et sentiments. Ses peintures, à la fois réalistes et fantasmagoriques, témoignent d’un univers poétique singulier et émouvant, non dénué d’un humour mordant. Les expressions austères des personnages en noir et blanc, tirés de photographies anciennes, contrastent ainsi avec des lieux improbables, les couleurs vives de drapeaux colorés et calligraphiés, et parfois la présence d’animaux inattendus : « In my recent works the relationship between animals and their behaviour besides people and things, forms universality ». Nourrie des empreintes du passé et des impressions présentes, la subjectivité de l’artiste est aussi chargée d’espoir. Sa puissance évocatrice témoigne paradoxalement de la portée universelle de l’imaginaire créatif.