Portrait d’Henri IV ADEL YOUNESI

  • Dimensions : 198 × 147 cm
  • Année : 2016
  • Médium : Huile
  • Support : Toile
  • Tirages : Oeuvre unique
  • Signature : Signé à la main
  • Thèmes : Art contemporain iranien Icônes Politique & Historique Portrait
  • Ton : Tons colorés

Plus d’informations

ADEL YOUNESI

2016

POTRAIT D'HENRI IV


Adel YOUNESI met en scène Henri IV, avec une picturalité éblouissante. Cette œuvre associe le roi de France à un poème  d'Omar Khayyam, célèbre savant, poète et philosophe perse, sur la brièveté et le cycle de la vie.

Le visage se mêle à la nature. Deux symboles, le papillon et le jasmin, illustrent remarquablement la personnalité de ce personnage entier, réputé à la fois sage et bon vivant. Ainsi, le jasmin fait référence à l'amour qu'avait le roi pour les femmes, de même qu'à l'amour divin et au paradis. De même, le papillon évoque aussi bien les liaisons amoureuses que la transformation et la renaissance, en référence à un souverain qui a su se renouveler pour régner. Le sourire d'Henri IV lui-même, dans cette œuvre, est à la fois empreint de légèreté et de bienveillance. Ce portrait témoigne d'une certaine sagesse chez ce souverain qui, sans oublier de jouir de la vie, voyait une vie après la mort et souhaitait se montrer juste.


ARTISTE

Adel Younesi est un jeune artiste iranien, né en 1985 à Hamadan. Pour lui, nous vivons dans un monde tissé d’illusions, engendrées par notre activité mentale ; désirs et peurs donnent lieu à des situations étranges. Dans ses créations, le passé s’actualise et se transmet, mêlé au filtre des impressions présentes, des réflexions et sentiments. Ses peintures, à la fois réalistes et fantasmagoriques, témoignent d’un univers poétique singulier et émouvant, non dénué d’un humour mordant. Les expressions austères des personnages en noir et blanc, tirés de photographies anciennes, contrastent ainsi avec des lieux improbables, les couleurs vives de drapeaux colorés et calligraphiés, et parfois la présence d’animaux inattendus : « In my recent works the relationship between animals and their behaviour besides people and things, forms universality ». Nourrie des empreintes du passé et des impressions présentes, la subjectivité de l’artiste est aussi chargée d’espoir. Sa puissance évocatrice témoigne paradoxalement de la portée universelle de l’imaginaire créatif.