SÉRIE « FORME CALLIGRAPHIQUES » – Shi CHEN WEINONG
- Dimensions : 60 × 80 cm
- Année : 2016
- Médium : huile sur toile
- Ton : Foncé
- Thèmes : Art contemporain chinois
Plus d’informations
CHEN WEINONG
2016
SÉRIE "FORME CALLIGRAPHIQUES " - SHI
Shi (Poème)
“Je suis un peintre, un peintre chinois, mais avant tout je suis un authentique calligraphe”
- Chen Weinong
ARTISTE
Qualifié d'expressionnisme calligraphique ou abstraction chinoise, le travail de CHEN Weinong mélange l’abstraction occidentale avec les traditions picturales chinoises. Bien qu’obéissant aux fondamentaux de la peinture chinoise édictés au V ème siècle, à savoir la présence du rythme spirituel d’un mouvement vivant,
CHEN Weinong s’applique techniquement - dans sa série “Formes calligraphiques” - à conjuguer tradition et chemins occidentaux. Avec des moyens très simples à l’instar de Jackson Pollock, Chen Weinong déploie des effets presque bruts, non-emprunts de légèreté. Dès lors, en armant vigoureusement sa calligraphie, l’abstraction lui permet de créer la mise en forme d’une valeur poétique impalpable. Et pourtant, ce ne sont pas des lignes composées de symboles incompréhensibles qu’il offre à la lecture... Volontairement large, l’empreinte rythmée du peintre ébauchant un signe devient les fragments d’un paysage ou d’une composition abstraite, permettant au non-initié une littératie poétique perceptible.
Peintre moderne associant dans ses œuvres des techniques propres à l’art abstrait, aux traditions et à la philosophie de la peinture chinoise classique, il joue entre le plein et le vide, la présence et l’absence, l’obscurité et la lumière. Quoi de plus ordinaire… Ne plus voir les choses dans leur simple apparence ou se laisser bercer par le mouvement, l'espace, l'intervalle qui les sépare et les unit. En ce sens, l’ordinaire nous force à percevoir les choses avec plus d'attention et de clarté.