Sleeping Angel, small boat, Factory, sunset Liên Hoàng-Xuân

  • Dimensions : 60 × 10 × 30 cm
  • Année : 2023
  • Matériaux : Bois gravé doré peint vernis et enchâssé
  • Support : Tiroir
  • Thèmes : Art folklorique

Plus d’informations

Constitué de gravures sur bois peintes et dorées à la feuille, cette série est inspirée par les traditions littéraires de la poésie romantique comme le corpus de poèmes arabes et persans Majnun et Layla par Nizami et le divan de Hafez. Liên Hoàng-Xuân s’est également inspirée des élégies modernes de Mahmoud Darwich ou de Jean Genet.

L’artiste grave sur ces surfaces de bois son monde symbolique personnel où se côtoient des éléments tirés des répertoires iconographiques traditionnels de l’Asie du Sud-Ouest et du monde arabe mais aussi des composantes d’un univers industriel. Liên Hoàng-Xuân illustre un « Sud de nulle part », des paysages inspirés de son expérience, de ses souvenirs en Tunisie, au Vietnam et au Liban. Tous les éléments du folklore sont enlevés pour ne garder que ce que ces lieux ont en commun d’assez typique et reconnaissable. 

L’artiste utilise la figure de l’ange comme métaphore d’une subjectivité errante et accidentée. Cette figure fait également référence à des éléments biographiques de l’artiste, son histoire intime, qui vient rencontrer d’autres types de récits comme des fictions apocalyptiques, des grandes narrations idéologiques, le rêve américain, tout cela dans des espaces géographiques du Sud.

Par ces reprises, l’artiste joue avec les destinées sentimentales et personnelles des individus qui s’entremêlent avec la puissance invisible de dynamiques historiques plus larges qui finit par les dépasser et les détruire. Liên Hoàng-Xuân Met en tension cette figure de l’être aimé, du personnage de l’ange, avec un chaos de référents à l’image de nos subjectivités. La signification finit par échapper aux spectateurs par cet entremêlement de registres différents.