A ONE THOUSAND-TIME COPY OF LANGTINGXU (Orchid Pavillon Preface) Qiu Zhijie

  • Année : 1990 - 1995
  • Signature : Signé et daté par l'artiste
  • Thèmes : Art contemporain chinois Photographie & performance
  • Technique : Tirage argentique
  • Tirages : 10 exemplaires

Plus d’informations

(Orchid Pavillon Preface)

5 photographies de la performance
50 x 100 cm (chaque)


ARTISTE

Né en 1969 dans la province du Fujian QIU ZHIJIE est diplômé du département d’impression de l’Académie centrale des Beaux-Arts en 1992. Il a également reçu très jeune une formation intense en calligraphie traditionnelle, ainsi qu’en Littérature, en Histoire et en Philosophie. Artiste expérimental il réalise des oeuvres sur une large gamme de supports, tels que la photographie, la vidéo, calligraphie, peinture, l’installation et la performance. Il est aujourd’hui Professeur agrégé à la C.A.A. Hangzhou, directeur adjoint du Centre de Culture Visuelle (C.A.A.) de Hangzhou et directeur artistique du Centre de Transmission de la Culture “Beijing 25000” et vit et travaille entre Beijing et Hangzhou.

En 1990 Qiu Zhijie réalise une des œuvres cultes de l’avant-garde chinoise. Sur un large papier rectangulaire il trace à l’encre et au pinceau le texte paradigme de la calligraphie chinoise (Langtingxu), celui de la Préface au Pavillon de l’Orchidée du poète du IVe siècle Wang Xizhi. Continuant à écrire couche après couche le même texte sur le même papier, il sur impose progressivement les couches d’encre jusqu’à noircir complètement la surface du papier. Pendant une durée de cinq ans, il écrira le texte 1000 fois, travaillant à cet exercice d’écriture régulièrement comme une tache assidue qu’il s’est fixée. Le titre original de l’œuvre est d’ailleurs Homework assignment N°1: Copying the Orchid Pavilion Preface 1,000 Times simplifié plus tard en Copying the Orchid Pavilion Preface 1,000 Times. Pendant cette période de cinq ans, Qiu Zhijie prendra des photographies de l’œuvre en cours de réalisation ainsi qu’une vidéo. Jugeant que le résultat final, un monochrome noir est finalement moins signifiant que le processus d’élaboration, qui constitue une véritable performance, Qiu Zhijie décidera d’éditer cinq des photos intermédiaires ainsi que la vidéo d’une heure qui montre la performance.

Le texte intial de Wang Xizhi est un texte qui est un classique de la culture chinoise qui est maintes fois recopié par tous les étudiants lorsqu’ils font l’apprentissage de la calligraphie. La culture chinoise valorise cet apprentissage par copie d’un modèle historique des maîtres anciens, un fait qui est pourtant parfois considéré comme l’une des causes expliquant la relative immobilité de la Chine tardivement touchée par la modernité. Le geste réalisé ici par Qiu Zhijie recouvre de multiples interprétations. Il questionne une pratique devenue sclérosée par la répétition tout en dénonçant le principe de l’accumulation des gestes similaires symbolisé par une écriture dont le signifiant s’obscurcit et s’achève en un véritable “trou noir” qui évoque le vide.