Aube H.250cm FRANCESCO MARINO DI TEANA
- Dimensions : 250 × 60 × 222 cm
- Année : 1977-81
- Matériaux : Acier Corten
Plus d’informations
À partir des années 1960, Marino di Teana entame un véritable travail d’exploration autour de la forme du cercle. Il s’attache dans un premier temps à les décomposer avant de réaliser en 1977 la sculpture Aube, exemple le plus parlant de sa théorie tri-unitaire « 1 + 1 = 3 ». Avec Aube, qui marque une véritable maturité plastique et esthétique de l’artiste, les énergies sont concentrées au maximum, cristallisées au cœur d’un espace chargé de toute la densité et la puissance de la composition.
À l’image du lever de soleil qu’il évoque, il trace un rayon de lumière, trait d’union liant le ciel et la terre, les lignes et les masses, les vides et les pleins. Devenue une sculpture iconique de l’artiste, elle a été réalisée en plusieurs dimensions.
« Cette œuvre est la forme la plus parfaite et la plus harmonieuse réalisée par Marino di Teana. L’équilibre qui s’établit ici entre masse et espace est inégalable : nous constatons l’effet produit par deux moitiés rapprochées mais non face à face, que sépare un espace qui, dans leur intervalle, devient géométrique, informe et atemporel car la forme lui est donnée par le contraste des masses opposées ».
Tomás Alva Negri, in Marino di Teana, ed. de Arte Gaglione, Buenos Aires, 1987.
—
Cachet de l'artiste, daté et numéroté au dos "1977-81"
Edition de 8 exemplaires + 4 E.A.
Cette oeuvre a été éditée en 1995
Expositions :
Collioure, Château Royal, "Exposition internationale de sculpture contemporaine", mars-octobre 1986, reproduit en couleur p.81 (un exemplaire similaire)
Ixelles (Belgique), Musée d'Ixelles, "Amado Coulentianos - Jeanclos - Marino di Teana - Philippe Seguin, sculpteurs de France", février-avril 1987, reproduit en noir et blanc sous le n°12 (un exemplaire similaire)
Saarbrücken (Allemagne), Galerie moderne du musée de Saare, "Francesco Marino di Teana, plastiken 1955-1985, tableaux et modèles d'architecture", 1987, reproduit en noir et blanc pp. 150-151 (un exemplaire similaire)
Paris, Galerie Artcurial, "Marino di Teana, sculptures 1960-1987", mars-avril 1988, Artcurial, Paris, reproduit en noir et blanc p.13 (un exemplaire similaire)
Neuchâtel, Galerie des amis des arts, "Salon du 150e anniversaire de la société des amis des arts", novembre 1992-janvier 1993, reproduit en couleur p.55 (un exemplaire similaire)
Paris, Grand Palais, ArtParis, Galerie Michèle Broutta, "Marino Di Teana, peintures, dessins, sculptures", mars-avril 2007 (un exemplaire similaire)
Boutique
NAVIRE SPATIAL N°3FRANCESCO MARINO DI TEANA
EQUILIBRE DANS L’ETERNELFRANCESCO MARINO DI TEANA
COMPOSITION MUSICALE DYPTIQUE 1/2FRANCESCO MARINO DI TEANA
ETUDE HOMMAGE À VILLEMINFRANCESCO MARINO DI TEANA
LE JOURFRANCESCO MARINO DI TEANA
Liberté H.20cm BrosséeFRANCESCO MARINO DI TEANA
Liberté H.20cm chroméeFRANCESCO MARINO DI TEANA
Monographie Francesco Marino Di TeanaFRANCESCO MARINO DI TEANA
Aube Version limitée cuivréeFRANCESCO MARINO DI TEANA
Aube H.11cmFRANCESCO MARINO DI TEANA
Catalogue raisonné Marino Di Teana version prestige « Acier »FRANCESCO MARINO DI TEANA
Tour verticale bleueFRANCESCO MARINO DI TEANA
Catalogue raisonné Marino Di Teana version prestige « Argent »FRANCESCO MARINO DI TEANA
HOMMAGE À LAO TSEU H.16cm ChroméeFRANCESCO MARINO DI TEANA
HOMMAGE À LAO TSEU H.16cm BrosséeFRANCESCO MARINO DI TEANA
Francesco Marino di Teana Catalogue Raisonné, 2018FRANCESCO MARINO DI TEANA
Du même artiste