HOMMAGE À NICCOLO FONTANA TARTAGLIA H.230cm FRANCESCO MARINO DI TEANA
- Dimensions : 74 × 138 × 230 cm
- Année : 1956-1974
- Matériaux : Acier patiné ciré
- Signature : Signé du poinçon de l’artiste
- Tirages : 8 exemplaires + 4 E.A.
- Thèmes : Abstraction géometrique Architecture Monumentale
- Ton : Foncé
Plus d’informations
Éditions LOFT, 2018, sous la direction de Nicolas Marino di Teana et Malika VINOT
PUBLICATIONS
• « Michael Bruno Gives Marino di Teana’s Architectonic Sculptures a Home in Southampton», Brook Mason, www. architecturaldigest.com, 15 juin 2017
• « Michael Bruno lends southampton home for maison gerard’s exhibit, ‘A lifetime of passion and expression’ », Kaitlynn Miller, www.hamptons-magazine. com, 17 juil. 2017
• « Founder of online art retailer may sell Hamptons mansion », Jennifer Gould Keil, www.nypost.com, 26 juil. 2017
• «AD World», Architectural Digest, Middle East, New York, Etats-Unis Juil. – Août 2017 (coul. P.40)
• «Behind the hedges, the Hamptons are buzzing about a mysteriuos newcomer, Marino di Teana», Craig Kellog, Interior Design, Juil. 2017 (coul. P.126)
EXPOSITIONS
• Depuis Rodin, Musée municipal de Saint-Germain-en-Laye, France, 14 nov. 1969-15 janv. 1970 (Fig.65)
• Œuvres et recherches de Marino di Teana, Sculpture- Architecture- Urbanisme, Château de Braux-Sainte-Cohière, France, 7 juil.-15 oct. 1974 (Fig.3)
• Marino di Teana, Sculptures-Dessins, Exposition itinérante au MCL St – Étienne, MAL Montbéliard, MBA Reims, France, 1975-1976 (Cat. Fig.10)
• Marino di Teana, sculptures et propositions d’urbanisme, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, France, 15 janv.-29 fév. 1976
• Marino di Teana sculptures – dessins et peintures – 1960-1980, Musée des Beaux-arts, Pau, France, Été 1981 (cat. titrée « Équitation »)
DÉVELOPPEMENT ARCHITECTURAL
La dimension architecturale que Marino donne alors à ses œuvres à partir du milieu des années 1950 va alors donner une nouvelle portée à son œuvre. Jusqu’au milieu des années 1960, son travail est ainsi principalement consacré à l’élaboration de « structures architecturales ». Dans l’introduction de l’ouvrage paru en 1967 aux éditions du Griffon, il se confie longuement à Jean Clay et explique comment il en est arrivé à cette conception : « Avant, je détestais l’architecture. Je la voyais de trop près sur mes chantiers. En marge, chez moi, je faisais un art tout en sensibilité. Mais, dès que j’ai découvert le rôle de l’espace, j’ai commencé à créer en fonction du cadre. (...) Petit à petit, je me suis aperçu qu’instinctivement, pendant que je travaillais une sculpture, j’imaginais, derrière, des bâtiments de Le Corbu- sier — ou d’un autre. Cela a fini par inspirer mes formes, par les durcir, par leur donner cette rigueur géométrique et anti-anecdotique qui est la leur actuellement. Un sculpteur ne doit jamais penser isolément, sinon il fait le joujou, le bibelot ». Désormais l’espace prend du sens non seulement dans la dynamique des formes qu’il génère, mais égale- ment dans la perspective architecturale qui vient l’habiter.
Boutique
NAVIRE SPATIAL N°3FRANCESCO MARINO DI TEANA
EQUILIBRE DANS L’ETERNELFRANCESCO MARINO DI TEANA
COMPOSITION MUSICALE DYPTIQUE 1/2FRANCESCO MARINO DI TEANA
ETUDE HOMMAGE À VILLEMINFRANCESCO MARINO DI TEANA
LE JOURFRANCESCO MARINO DI TEANA
Liberté H.20cm BrosséeFRANCESCO MARINO DI TEANA
Liberté H.20cm chroméeFRANCESCO MARINO DI TEANA
Monographie Francesco Marino Di TeanaFRANCESCO MARINO DI TEANA
Aube Version limitée cuivréeFRANCESCO MARINO DI TEANA
Aube H.11cmFRANCESCO MARINO DI TEANA
Catalogue raisonné Marino Di Teana version prestige « Acier »FRANCESCO MARINO DI TEANA
Tour verticale bleueFRANCESCO MARINO DI TEANA
Catalogue raisonné Marino Di Teana version prestige « Argent »FRANCESCO MARINO DI TEANA
HOMMAGE À LAO TSEU H.16cm ChroméeFRANCESCO MARINO DI TEANA
HOMMAGE À LAO TSEU H.16cm BrosséeFRANCESCO MARINO DI TEANA
Francesco Marino di Teana Catalogue Raisonné, 2018FRANCESCO MARINO DI TEANA
Du même artiste