L’enfant abrité H.170cm PARVINE CURIE
- Dimensions : 171 × 125 × 135 cm
- Année : 2015-23
- Signature : Signé “P. Curie”
- Matériaux : Laiton martelé patiné
- Couleur : Noir
Plus d’informations
Signé et numéroté en bas sur le côté droit « P.Curie »
« Quand j’ai découvert la sculpture j’ai trouvé une sorte de force qui m’a poussé à définir une forme qui s’approche d’un « habitacle-mère », à la fois architecture et personnage. Je ne fais pas de sculpture abstraite. J’ai toujours cherché l’humain dans la sculpture »
Parvine Curie, entretien avec Scarlett Reliquet.
Les œuvres de Parvine Curie possèdent une double essence, celle d’une monumentalité intime qui s’impose par ses formes, autant qu’elle nous attire et nous rassure. Si sa pratique de la sculpture a évolué au fil d’une vie riche en voyages et en découvertes, elle n’a cessé d’incarner sa grande sensibilité de femme et de mère. Ce n’est donc pas un hasard si nombre de ses œuvres s’insèrent dans cette thématique.
Ses « mères », sont de véritables vaisseaux-habitacles qui symbolisent la mère transcendée, puissante et protectrice. Dans l’œuvre L’enfant abrité, on ressent particulièrement cette force. Son attachement pour le dépouillement des formes évoque en effet un refuge autant que la présence réconfortante d’une famille unie, et on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée émue pour son fils, le poète David Marti, décédé en 2007. La sculptrice retranscrit dans cette œuvre un amour puissant et infini