Totem « Le penseur » – 5m WANG Keping
- Dimensions : 550 cm
- Matériaux : Laiton martelé patiné et soudé sur structure rigide avec armatures
- Année : 1999-2011
- Thèmes : Figuratif Monumentale
- Ton : Foncé
Plus d’informations
WANG KEPING
1999 - 2011
TOTEM "LE PENSEUR"
L'œuvre de Wang Keping est intiment liée aux propriétés de son matériau de prédilection : le bois. Érable, chêne ou frêne, dans chaque essence l'artiste exploite le champ des possibles, se laissant inspirer une forme et tirant du bois la substance de ses sculptures. Pour Al Maaden, Wang Keping a retranscrit en laiton martelé et patiné un modèle de 166 cm réalisé à l'origine en bois noirci, traduisant ainsi fidèlement les qualités visuelles et esthétiques du bois, tout en lui apportant une dimension pérenne et monumentale.
EXPOSITION
1999 Exposition « Champs de la Sculpture » sur les Champs Elysées, Paris, France
2013 Réalisation de Totem (sculptures monumentales) pour le parc de sculptures Al Maaden, Maroc
ARTISTE
Wang Keping est l’un des membres les plus éminents du groupe Xing Xing, les Stars. Ce groupe qui a commencé à faire parler de lui en 1978 était engagé politiquement et constitue l’une des toutes premières expressions de l’avant-garde en Chine.
Son travail de sculptures de bois, noircies par le feu, tourne tout d’abord autour de totems et d’idoles qui rappellent les figures tutélaires folkloriques du nord de la Chine et de la Corée, empreintes de primitivisme. Puis il s’oriente vers des formes simples aux lignes pures avec un choix restreint de thèmes : femmes à chignon, baiser/couple, oiseau, figure masculine à queue, paire de mamelles . La simplification et l’épuration progressive tourne pour certaines sculptures à l’abstraction et dans les meilleurs cas rappellent le travail de Constantin Brancusi dans son esprit, un artiste qui l’a beaucoup influencé.
Sollicité par le ministère de la culture (comme plusieurs sculpteurs à l’époque) Wang Keping a réalisé un grand portrait en bois de François Miterrand.
Il était l’un des artistes invités de l’exposition « Champs de la Sculpture » sur les Champs Elysées en 1999 avec un groupe de totems monumentaux.