GIROUETTES MARBELLA – SHANGHAI 42cm PHILIPPE HIQUILY
- Dimensions : 42 cm
- Année : 1963 - 2009
- Matériaux : Fer peint en noir
- Tirages : 8 exemplaires + 4 E.A.
- Signature : Signé Hiquily
- Thèmes : Figuratif
- Ton : Foncé
Plus d’informations
PHILIPPE HIQUILY
1963 - 2009
GIROUETTES MARBELLA
OEUVRE
Une graine plantée dans le cœur et l’esprit d’un artiste donna un jour naissance à une composition de lignes et de formes. Elle grandit dans sa tête et sous ses mains de mille manières, mais toujours avec cet amour des formes légères et des équilibres audacieux. Entre marionnettes aériennes et accouplements inattendus de formes et de matériaux, cet artiste découvrit peu à peu l’art de donner vie à ses créations au travers de mouvements subtils créés par d’étonnants rouages et par des équilibres complexes.
Tout le génie des ces équilibres parfaits et de ces courbes généreuses va alors être matérialisé dans nombre de ses sculptures. Cependant, il ne le sera jamais aussi admirablement que dans le défi lancé à l’immensité d’un format de sculpture monumentale.
C’est ainsi que vint au monde cette magnifique girouette de 12 mètres de haute, fière représentante de l’art et de la maîtrise exceptionnelle de la matière et de l’esprit qui caractérise l’artiste Philippe HIQUILY.
Depuis leurs altitudes vertigineuses, les lignes aériennes de cette girouette ne prétendaient pourtant pas s’imposer à la terre et à l’air, les deux extrémités qu’elles reliaient. Au contraire, elles désiraient se nourrir de ces éléments, cherchant par là-même à réconcilier les hommes et la nature. Formes élégantes et modernes, symbolisant le savoir faire humain dans l’assemblage des métaux et des formes architectoniques, elles venaient ainsi se sou- mettre, humblement, aux caprices de la nature.
Comme l’humain qui a besoin d’air pour respirer, la girouette d’Hiquily naissait ici du souffle originel du vent, élément vital et primordial.
Puis, bercée par ce dernier, elle s’y abandonna...
Dans un instant magique se produisit alors un étrange phénomène.
La sculpture se détacha du sol et s’envola, se laissant porter par la brise qui la conduisit vers d’autres contrées.
C’est alors sur le sol chinois que la graine cultivée par l’artiste français est venue se planter. Elle y a trouvé une terre fertile, pour grandir et s’épanouir. La ville de Shanghai, cité en mouvement perpétuel, cœur urbain qui se réinvente au quotidien, allait en devenir le nouveau berceau. En se proposant de l’accueillir, elle allait également découvrir dans cette œuvre un écho surprenant à sa propre réalité.
Raffinée et moderne, la métropole se voit en effet personnifiée par les formes élégantes de cette girouette contemporaine. Cosmopolite et culturelle, elle s’y retrouve également symbolisée comme une terre de rencontre entre les hommes et leurs créations. Vivante et majestueuse, elle culmine vers de hautes sphères, dominant, à l’image de cette œuvre, les peuples qu’elle abrite de sa présence bienveillante, tout en accumulant les énergies de la nature pour prodiguer à ses habitants le souffle de vie nécessaire à l’accomplissement de grandes choses.
Nourrie de son parcours et renforcée par ce nouveau contexte, la girouette d’HIQUILY est donc devenue plus forte et plus belle.
Désormais, elle échappe à son créateur pour s’offrir, généreuse et curieuse, aux yeux et aux cœurs de ses spectateurs, devenant « notre », tout simplement...
EXPOSITION
2010 Présentation de Girouettes (12m) dans le parc Jing-An à ShanghaÏ en chine, dans le cadre de l’exposition universelle.
2012 « Girouettes » sur les places Saint-Sulpice, Paris, France
2013 Réalisation de Girouettes (sculptures monumentales) pour le parc de sculptures Al Maaden, Maroc
2015 Réalisation de Girouettes à la Place des Arts à Tomblaine (Lorraine) en France.
1963 Girouette Monumentale H.12M, Acier et roulements à billes, Marbella, Espagne, Coll. Privée. (Aujourd'hui disparue)
Cette oeuvre est répertoriée au Catalogue Raisonné de l’artiste sous le numéro de référence: 639 - 63-09.Scu.GMS.Ed.F42
ARTISTE
Diplômé de l’école de Beaux Arts en 1953, Philippe HIQUILY se détache ra- pidement de la sculpture académique pour développer sa technique du « métal direct » inspirée de Julio González. Il explore ainsi durant plus d’un demi siècle le travail du métal (fer, laiton, bronze, acier) sous toutes ses formes. Des « accouplements » de figures sculptées et d’objets du quotidien aux pièces de mobilier anthropomorphes, il élabore un langage sculptural unique autour de ses thèmes de prédilections que sont les femmes, l’équilibre et le mouvement. A l’instar d’Alexander Calder qu’il admirait, Philippe HIQUILY est également célèbre pour ses sculptures monumentales qui dessinent l’espace public français et international depuis les années 1960 comme ses Girouettes conçues pour un projet de 12m de haut à Marbella (Espagne) et Shanghai (Chine) ou sa mythique Marathonienne de 6 mètres installée en 1981 à Vitry sur Seine.
En savoir plus sur Philippe Hiquily, cliquez ic !
Boutique
Girouette ÉtéPHILIPPE HIQUILY
LA FEMME GRENOUILLEPHILIPPE HIQUILY
La CrinièrePHILIPPE HIQUILY
Girouette HiverPHILIPPE HIQUILY
ÉpicuriennePHILIPPE HIQUILY
MarathoniennePHILIPPE HIQUILY
DVD – PHILIPPE HIQUILY – L’ÉLOGE DE L’ÉROTISME EN SCULPTUREPHILIPPE HIQUILY
Philippe Hiquily Catalogue Raisonné, 2012PHILIPPE HIQUILY
Du même artiste