GRANDE GALIPETTE PHILIPPE HIQUILY
- Dimensions : 40 × 50 × 170 cm
- Année : 1988 - Ed.2007
- Matériaux : Laiton martelé patiné
- Tirages : 8 exemplaires + 4 E.A.
- Signature : Signé P.H.
- Thèmes : Figuratif
- Ton : Tons colorés
Plus d’informations
PHILIPPE HIQUILY
1988 - ED.2017
GRANDE GALIPETTE
Philippe HIQUILY se détache rapidement de la sculpture académique pour développer sa technique du « métal direct » inspirée de Julio González. Il explore ainsi durant plus d’un demi siècle le travail du métal (fer, laiton, bronze, acier) sous toutes ses formes. Des « accouplements » de figures sculptées et d’ob- jets du quotidien aux pièces de mobilier anthropomorphes, il élabore un langage sculptural unique autour de ses thèmes de prédilections que sont les femmes, l’équilibre et le mouvement.
Mobile en laiton patiné,
Cette oeuvre est répertoriée au Catalogue Raisonné de l’artiste (page 311) sous le numéro de référence : 446 - 88.Scu.GGal.Ed.Bz.168
EXPOSITIONS
- Hiquily Fer, exposition personnelle à la Galerie Ratton-Hourdé (Paris), du 21 septembre au 20 octobre 2007
- Philippe Hiquily, exposition personnelle à la Galerie LOFT (Paris), du 19 septembre au 8 novembre 2008
- Philippe Hiquily et Wang Keping : Sculpture et sensualité, exposition à la Galerie LOFT, dans le cadre de l’événement Art Saint-Germain-des-Près, du 14 au 17 mai 2009
- Philippe Hiquily, exposition à l’occasion du centenaire de l’Hotel Lutétia, Hotel Lutétia, Paris, octobre 2010 (150 cm)
ARTISTE
Philippe Hiquily, né le 27 mars 1925 dans le 18e arrondissement de Paris1, mort le 27 mars 2013 à Villejuif, est un sculpteur et designer français. À 18 ans, Philippe Hiquily s'engage dans l'armée pour rompre avec sa famille et participe aux campagnes de France et d'Indochine (1945). Il est un sculpteur du métal depuis le début des années 1950 (fer, tôle, laiton, aluminium).
À l’École des beaux-arts de Paris de 1948 à 1953, il fréquente les ateliers des sculpteurs Jean Tinguely et Germaine Richier, pour laquelle il réalise des socles de sculptures. Il expose pour la première fois en 1955 à la galerie Palmes à Paris, puis à la galerie Contemporaries à New York en 1959, où il rencontre les grands noms de l’art américain (Léo Castelli, Rauschenberg, James Rosenquist, Jasper Johns, Isamu Noguchi …). Le succès ne se fait pas attendre : les prestigieux musées new-yorkais (MOMA et Guggenheim) achètent plusieurs de ses œuvres. Pourtant, il connaîtra une traversée du désert de 1965 à 1980, sans toutefois s’arrêter de créer.
Son atelier s'est longtemps situé dans le XIVè arrondissement de Paris, rue Raymond Losserand, au 32, aujourd'hui reconverti en appartement. Un exemplaire de la Marathonienne est exposé dans la cour pour rappeler que c'est là que le génie d'Hiquily s'est épanoui. Il a exposé régulièrement au Salon de mai et Jeune sculpture à Paris. À partir de 1960, il crée du mobilier, meubles à l'esprit onirique et surréaliste. La création de bronzes commence vers 1980.
Boutique
Girouette ÉtéPHILIPPE HIQUILY
LA FEMME GRENOUILLEPHILIPPE HIQUILY
La CrinièrePHILIPPE HIQUILY
Girouette HiverPHILIPPE HIQUILY
ÉpicuriennePHILIPPE HIQUILY
MarathoniennePHILIPPE HIQUILY
DVD – PHILIPPE HIQUILY – L’ÉLOGE DE L’ÉROTISME EN SCULPTUREPHILIPPE HIQUILY
Philippe Hiquily Catalogue Raisonné, 2012PHILIPPE HIQUILY
Du même artiste