Reorneadora – 2.2M PHILIPPE HIQUILY
- Dimensions : 139 × 220 cm
- Année : 2006
- Matériaux : Acier soudé ou corten
- Signature : Signé Hiquily
- Tirages : 8 exemplaires
Plus d’informations
PHILIPPE HIQUILY
2006
REORNEADORA
Référencé au Catalogue Raisonné de l’artiste (1948-2011) Vol.1, sous le N°628 - P 409
Éditions LOFT, 2011, Ref: 628 - 06.Scu.Reor.Ed.F.220
EXPOSITIONS
Philippe Hiquily et Wang Keping : Sculpture et sensualité, exposition à la Galerie LOFT, dans le cadre de l’événement Art Saint-Germain-des-Près, du 14 au 17 mai 2009 (220 cm)
LE « MÉTAL DIRECT » DE HIQUILY, ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ
Face à la noblesse ancestrale du bronze, le travail du métal impose ses vertus techniques et esthétiques au début du XXè siècle. Il s’enrichit des conquêtes de sculpteurs qui en font leur interlocuteur privilégié pour un langage de leur temps.
Les qualités intrinsèques du métal portent les réponses stylistiques quêtées par Hiquily. Ses propriétés de dureté, de ductilité, de malléabilité, de résistance lui permettent d’aborder la sculpture à partir de plusieurs axes, la ligne, la surface et le volume. Pour celui-ci, il prend conscience que le volume d’espace est plus important que le volume de masse et qu’il est une partie constitutive de la sculpture. Il n’oublie pas que dans sa solidité, sa présence corporelle dans l’espace permet aussi une approche tangible. Hiquily est un assembleur qui crée des volumes d’espace et d’écritures dans l’espace. Par l’organisation des plans et des volumes, des lignes de force, de leur orientation, de l’équilibre qui en découle la sculpture se veut une construction solide à la forme bien arrêtée. Une forme dont l’harmonieuse nécessité procède de la vie.
Une autre caractéristique de sa sculpture, est la frontalité, conséquence de son abandon du volume au profit du graphisme. Un graphisme qui aurait suffisamment de volume pour expliquer la forme. Il recourt à la soudure autogène ou directe par laquelle ses pièces sont assemblées par fusion simultanée de leurs bords assurant la continuité du métal. Une intervention qui reste soumise à un esprit d’invention en alerte permanente et le fait travailler comme un artisan.
Boutique
Girouette ÉtéPHILIPPE HIQUILY
LA FEMME GRENOUILLEPHILIPPE HIQUILY
La CrinièrePHILIPPE HIQUILY
Girouette HiverPHILIPPE HIQUILY
ÉpicuriennePHILIPPE HIQUILY
MarathoniennePHILIPPE HIQUILY
DVD – PHILIPPE HIQUILY – L’ÉLOGE DE L’ÉROTISME EN SCULPTUREPHILIPPE HIQUILY
Philippe Hiquily Catalogue Raisonné, 2012PHILIPPE HIQUILY
Du même artiste