VILLEMIN – H. 150 cm FRANCESCO MARINO DI TEANA
- Dimensions : 150 × 189 × 77.5 cm
- Année : 1975
- Matériaux : Acier Corten
- Tirages : 8 exemplaires + 4 E.A.
- Signature : Signé du poinçon de l’artiste
- Thèmes : Abstraction géometrique Architecture
- Ton : Foncé
Plus d’informations
Référencé au Catalogue Raisonné de l’artiste sous le N°859 - Page 333
Éditions LOFT, 2018, sous la direction de Nicolas Marino di Teana et Malika VINOT
Collection publique
HOMMAGE À VILLEMIN, 1975-78, H. 200 x 262,5 x 104 cm, Faculté de médecine Paris Diderot - site Villemin (Paris 10e – acquisition 1978)
Cycles vivants
Après l’élaboration de structures dédiées à l’équilibre des formes et des masses, Marino part explorer les courbes. Des œuvres telles que l’Hommage à Villemin, l’Aube ou la Liberté marquent à la fois l’extension de ses recherches sur la désintégration du cercle et une véritable maturité plastique et esthétique.
Dans l’œuvre Aube, également appelée Aurore ou Éclipse, les énergies sont concentrées au maximum, cristallisées au cœur d’un espace chargé de toute la densité et la puissance de la composition. De ce centre névralgique émane, à l’image du lever de soleil qu’il évoque, un rayon de lumière, trait d’union liant le ciel et la terre, les lignes et les masses, les vides et les pleins...
Dans son ouvrage de 1987 Tomas Alva Negri la décrira ainsi comme «la forme la plus parfaite et la plus harmonieuse réalisée par Marino di Teana».
Dans une autre œuvre iconique de l’artiste, Liberté, les lignes et les espaces vont à l’inverse se multiplier pour mieux s’agencer dans un ballet d’une extrême précision, révélant le mouvement et les rythmes capables de s’extraire de ce gigantesque monument de métal de plus de 100 tonnes.
ARTISTE
Francesco Marino Di Teana est un artiste à la fois peintre, sculpteur, architecte, poète et philosophe, qui a marqué la sculpture des années 1950-60 de ses théories sur la logique tri-unitaire qui intègrent le « vide » comme un élément actif de la composition picturale et architecturale.
Il y réalise ses sculptures architecturales, régulièrement nommées en hommage à de grands architectes (Imhotep, Le Corbusier, Pier Luigi Nervi...) et de nombreuses maquettes dont il se servira par la suite pour réaliser une cinquantaine de sculptures monumentales publiques (et plus particulière- ment dans le cadre du 1% artistique) en France et en Europe (Allemagne, Italie...). Plus de 40 de ces sculptures sont installées entre les années 1960 et 1970, mais la plus impressionnante à ce jour reste la “Liberté” de Fonte- nay-sous-Bois (Val de Marne) qui reste à ce jour la plus grande sculpture en acier d’Europe avec ses 21 mètres de hauteur pour 100 tonnes d’acier Corten. Autoporteuse, elle est construite de manière à pouvoir résister à des vents de 250 km/h.
Constructeur insatiable, Francesco Marino di Teana conçoit dès le milieu des années 1950 diverses pièces de mobilier. Alors qu’il vit de petits boulots de décorateur, il développe en parallèle à son travail de sculpteur des créations étonnantes, véritables hybrides entre l’esthétique design des années 1950 et la construction “architecturale” propre à l’artiste. Initialement destinées à ses amis proches et ses collectionneurs de la première heure ces œuvres “confidentielles” sont aujourd’hui mises en lumière grâce au travail de recherche et d’investigation réalisé autour de la préparation du catalogue raisonné. La finalisation de leur édition nous permet également d’avoir enfin un accès direct à ces “meubles-sculptures” élégants et avant-gardistes.
Boutique
NAVIRE SPATIAL N°3FRANCESCO MARINO DI TEANA
EQUILIBRE DANS L’ETERNELFRANCESCO MARINO DI TEANA
COMPOSITION MUSICALE DYPTIQUE 1/2FRANCESCO MARINO DI TEANA
ETUDE HOMMAGE À VILLEMINFRANCESCO MARINO DI TEANA
LE JOURFRANCESCO MARINO DI TEANA
Liberté H.20cm BrosséeFRANCESCO MARINO DI TEANA
Liberté H.20cm chroméeFRANCESCO MARINO DI TEANA
Monographie Francesco Marino Di TeanaFRANCESCO MARINO DI TEANA
Aube Version limitée cuivréeFRANCESCO MARINO DI TEANA
Aube H.11cmFRANCESCO MARINO DI TEANA
Catalogue raisonné Marino Di Teana version prestige « Acier »FRANCESCO MARINO DI TEANA
Tour verticale bleueFRANCESCO MARINO DI TEANA
Catalogue raisonné Marino Di Teana version prestige « Argent »FRANCESCO MARINO DI TEANA
HOMMAGE À LAO TSEU H.16cm ChroméeFRANCESCO MARINO DI TEANA
HOMMAGE À LAO TSEU H.16cm BrosséeFRANCESCO MARINO DI TEANA
Francesco Marino di Teana Catalogue Raisonné, 2018FRANCESCO MARINO DI TEANA
Du même artiste