Vidéos de Liên Hoàng-Xuân présentées à Paris et à Oletta (Corse)
Du 01 juin au 07 juillet 2024
Casa Conti - Ange Leccia, 62 Saliceto, 20232 Oletta
Corse : Exposition « Love is everything else » avec Liên Hoàng-Xuân à la Casa Conti – Ange Leccia
Vernissage samedi 1er juin 2024 de 16h à 20h
Liên Hoàng-Xuân participe à cette exposition qui réunit six artistes autour du thème de l’amour et de son traitement dans l’art contemporain, qui s’entremêle avec d’autres thèmes liés à des questions sociales, politiques et plus personnelles.
« Cette œuvre adapte l’esthétique kitsch des vidéos de karaoké à l’eau de rose en utilisant une chanson d’amour populaire taiwanaise intitulée Heart to Heart interprétée en mandarin par une célèbre chanteuse des années 1980, Shen Yan. Avec un sens du pastiche tout équilibré, Liên Hoàng-Xuân met en scène une danseuse pratiquant le play-back dans une scénographie théâtrale qui détourne l’idée du folklore pour offrir une représentation « asiatique » sans référent réel. (…) L’amour apparait comme un thème pleinement factice face aux relations internationales et à l’histoire qui s’immiscent au cœur de ce simulacre, à mi-chemin entre le souvenir d’enfance et l’observation critique des formes culturelles de nos conditionnements. »
Commissariat de l’exposition : Fabien Danesi
Artistes exposés : Regina demina, Liên Hoàng-Xuân, Valentin Noujaïm, Miriam Simun, Émilie Brout et Maxime Marion
Paris : MOTHER X La Clef Revival
Festival de films expérimentaux
Le 31 mai et 2 Juin 2024
Retrouvez Liên Hoàng-Xuân lors du festival d’art contemporain organisé par le collectif curatorial MOTHER et l’association La Clef Revival au Silencio des Près et au Doc!. Ce projet réunit neuf artistes vidéastes dont l’œuvre traite de thèmes complémentaires tels que la nuit, le sentiment de surveillance ou encore la mythologie.
Pour plus d’informations, cliquez dessus : https://laclefrevival.org/actu/mother-x-la-clef-revival/
« Le 17 octobre 2019, le Liban voit naître un soulèvement populaire sans précédent, unissant le peuple contre une élite politique corrompue installée depuis la fin de la guerre civile. Après quelques semaines d’espoir et de liesse, la « thawra » (révolution) libanaise prend des airs de long naufrage, d’une lente entrée dans la nuit. Arrivée en septembre 2019 à Beyrouth, Liên Hoàng-Xuân a été été happée par ce mouvement et son rythme chaotique. Des mois durant, elle filme nuits et jours les manifestations et les places occupées de Beyrouth, suivant la pulsation de moins en moins vivace de la rue. « Au dernier soir sur cette terre » travaille à restituer l’intime de cette « révolution » libanaise, à capter son atmosphère, son rythme propre, ses « offs » et ses climax, ses étrangetés. »